Hier soir, j'ai fait des spätzles.

Publié le par Liilly la Grenouille

Après la polenta alsacienne, après la pizza alsacienne, après les gâteaux de noël alsacien voici, les pastas'alsaciennes !

 

Il vous faut, pour deux personnes (et même une troisième...) :

  • 400g de farine
  • 4 oeufs
  • 200ml d'eau, ou bien, si vous n'en avez pas, 200ml de pale ale de G'sundgo.
Mes ingrédients

Mes ingrédients

Dans un grand saladier mélangez la farine, les œufs entiers et l'eau (ou à défaut, la bière), fouettez le tout jusqu'à obtention d'une pâte homogène sans grumeau. Si la pâte vous semble trop liquide n'hésitez pas à rajoutez de la farine.

Faites chauffer un grand volume d'eau avec une pincée de sel ou un KubOr. Une fois que l'eau est chaude, c'est là la partie stratégique de la recette des spaetzles :

Vous avez deux types de spaetzle. Celles qui ont la forme de crottes de rats constipés, les longues, et celles qui ont la forme de crottes de lapins diarrhéiques, les rondes.

Pour réaliser les longues, il faut :

Etalez de la pâte sur une planche et coupez des lamelles d'un demi centimètre de large avant de leur faire faire le gros saut dans l'eau bouillante.

Pour réaliser les rondes, il faut :

Un grand-mère qui vous offre la râpe à spaetzles.

Les outils

Les outils

Attendez que vos petites crottes remontent à la surface, puis sortez-les du bain moussant à l'aide d'un écumoire. Stockez-les dans une passoire [Mettre un saladier sous la passoire, sinon risque d'inondations] avec une lichette de beurre (juste pour pas qu'elles collent toutes entre elles).

Quand vient l'heure du repas, faites-les revenir dans une poêle, et dégustez-les grillées !

Mes pâtes, le spa à spaetzles, l'appareil

Mes pâtes, le spa à spaetzles, l'appareil

P.S.1: Les spatzles se mangent à la poêle, PAS A L'EAU ! C'est pas des gnochis, sacre bleu !

P.S.2: Les gnochis se mangent à l'eau, PAS A LA POÊLE #Tuons Lustucru#

 

Des questions ?

La version "crottes de lapin" entrain de dorés et la version "crottes de rat" prêtes à manger.La version "crottes de lapin" entrain de dorés et la version "crottes de rat" prêtes à manger.

La version "crottes de lapin" entrain de dorés et la version "crottes de rat" prêtes à manger.

Publié dans cuisine, alsace

Commenter cet article

Chachinois 26/02/2014 11:29

Pas mal effectivement. Si je récupère l'appareil resté à Colmar je pourrais ptêt l'inaugurer en Chine!..bravo et bon appetit!

Liilly la Grenouille 26/02/2014 19:13

"L'inaugurer" ? Jamais testé non plus ? Mais c'est quoi ces mamans qui décorent leur fond de tiroir de cuisine avec des objets aussi improbables que des "râpes à spaetzles" ?!

g10doi 26/02/2014 08:13

Alors là respect !!!!!!!!!!!!!! parce que je n'en aie jamais fait ; mais en fait tu viens de me démontrer que c'est tout facile . Bon faut que j'essaie !!!!!!!!!!

Liilly la Grenouille 26/02/2014 19:11

Yeeen ! T'en avais jamais fait ?! A défaut de pouvoir en acheter toutes faites je t'avoues que quand on s'expatrie on a pas trop le choix ! ;)