Du boudin et des Pfloudas !

Publié le par Liilly la Grenouille

Virus de la grippe (aviaire, H5 N1), MIE balayage, recolorié

Virus de la grippe (aviaire, H5 N1), MIE balayage, recolorié

L'automne est définitivement là. Le froid, les rares rayons, le froid, la pluie, le froid, le vent, le froid, ... J'ai laissé tomber mon poncho en laine pour mon manteau d'hiver en laine bouillie. A moi l’écharpe multicolore de Mamema, à moi les gants noirs, à moi les bonnets à pompons. J'ai même cru au retour de la grippe mercredi. Tu sais ce joli virus qui te colle au lit avec le thermomètre et les courbatures ? Bah finalement, après cinq litres de verveine tout va mieux !

Tous à vos p'tites laines ! (Scottish advertasing)

Tous à vos p'tites laines ! (Scottish advertasing)

Bon, je n’ai pas fait que dormir cette semaine hin ! Non. J’ai aussi assisté à ma première transfusion sanguine avec des chats. Oui, oui, vous avez bien lu ! Nos animaux aussi parfois ont besoin de se donner du sang pour avoir une chance de vivre. Bon je ne vais pas vous faire un cours sur le sang ou les modalités d’une transfusion chez nos amis à 4 pattes. Si vous avez des questions je vous invite à feuilleter le blog d’une véto qui n’est consacré qu’à Kiki, Médor et Poils-de-Carotte. Vet And the City.

C’était quelque chose de totalement nouveau pour moi. J’ai bien lu et appris des trucs sur les transfusions chez les chats, mais je n’avais jamais pratiqué jusqu’à maintenant. Ce qu’il faut savoir :

  • Il existe des subsituts de sang, en France et en Angleterre. Seulement elles ont un coûts et une date de péremption.
  • Chaque espèce possède différent groupe sanguin. Mais suivant les espèces, les incompatibilités sont plus ou moins fortes. C’est français ? Vous voyez ce que je veux dire ?
  • Chez les chiens : il y a 9 groupes sanguins. Mais peu d’incompatibilités. Si Brutus est du groupe A et que Médor est du groupe B. Si l’un deux a besoin d’une première transfusion pour X raison. Alors, même s’ils ne sont pas compatibles, on pourra quand même tenter une transfusion. [En Angleterre il existe une banque de sang canine]
  • Chez les chats : il y a 3 groupes sanguins, et une très forte incompatibilité [cf.l’Homme]. Si Kiki est A, et Félix B : même en dernier recours, une transfusion ne pourra pas être faite.

Bref les transfusions de sang frais chez les chiens sont plus fréquentes que chez les chats.

Cross Matching test de Sangria. Elle est donc du groupe sanguin A.

Cross Matching test de Sangria. Elle est donc du groupe sanguin A.

Mais revenons à nos moutons. Ici Poppet était AB. Il lui aurait donc fallu, dans l’idéal, un donneur :

  • jeune,
  • en forme,
  • un peu fat,
  • indemne du sida (oui, il existe un Feline Immunodeficience Virus, sexuellement transmissible chez nos félins domestiques…),
  • avec une PCV* élevée (bon…euh… ça… c’est… euh… quand… euh… quand t’as beaucoup de globules dans ton sang ? make sens ?!) mais pas trop quand même.
  • du groupe AB.

Sur 6 critères, Sangria, notre fidèle félin, en remplissait 5. Elle a 1 an et demi, elle court et saute partout, elle a 600g de trop (!), elle est FIV/FeLV négative (sida/leucose), elle avait une PCV de 46%, et … elle est du groupe A (comme 95% de Domestic Short Hair, dit « Européen »).

* PCV = Packed Cell Volume = HCT = Hématocrite = EVF = Erythrocyte Volume Fraction =  volume en pourcentage de globules rouges (ou érythrocytes), dans le sang total.

Aucun animal n'a été maltraité pour la réalisation de ces photos !Aucun animal n'a été maltraité pour la réalisation de ces photos !
Aucun animal n'a été maltraité pour la réalisation de ces photos !Aucun animal n'a été maltraité pour la réalisation de ces photos !

Aucun animal n'a été maltraité pour la réalisation de ces photos !

Conclusion : Vendredi matin nous nous sommes levés avec les poules, et Sangria, dans sa boite, a pris l’Imperial Red Double Deck Bus pour la deuxième fois ! Elle a été mise sous perfusion, sédatée, et avec une vet et une autre nurse, nous lui avons pris 50ml de sang à la veine jugulaire. Pendant que nous surveillons la transfusion de Poppet, Sangria a eu droit de manger et de boire comme après tout don du sang ! Comme elles n’étaient pas exactement compatibles à 100%, il a fallu surveiller attentivement Poppet Et goutte par goutte pendant près de 30 minutes, elle a doucement repris des couleurs ! Pour l’instant Poppet va bien. Maintenant il va falloir s’occuper de ses fractures, une voiture ça fait toujours un peu mal… Et comme 50ml de Poppet sont à Sangria comptez sur moi pour ne pas la lâcher !

Voilà, j’ai assisté à ma première Blood Transfusion avec des chats.

 

Sangria va bien. Le Prince Charmant la trouve moche : forcément on l'a un peu tondu pour accéder à sa jugulaire ! Elle a l’air contente de manger du jambon, du poulet et autre aliment de recovery ! Encore 1 ou 2 jours et après je me ferais de nouveau plus sévère !

 

Et vous, à quand remonte votre dernier don du sang ?!

Bon désolée pour la présentation et les photos misérables, je ferai mieux la prochaine fois !

Bon désolée pour la présentation et les photos misérables, je ferai mieux la prochaine fois !

Sinon, une petite recette ça vous tente ? Nous ne parlerons plus de boudin mais de Pflüttas ! « De quoi ? » Je vous sens septique !

Chacun le prononce comme il le sent. Chacun l'écrit comme il veut. Chacun le mange à sa façon. Chacun l'accompagne différemment. Voilà la recette de ma Mamema !

 

Pour réaliser des Pflüttas - Pflüdas - Pflouttas - Pfloudas - ..., il vous faut :

  • 1 litre de lait ou 1/2 litre de lait + 1/2 litre d'eau
  • une pincée de sel
  • 200 grammes de semoule de blé (pas du couscous, pas de la polentas non plus !)
  • 2 jaunes d'oeufs, en option.

Faites cuire de lait (l'eau) et le sel. Quand c'est chaud, baissez le feu, et ajoutez en pluie {partie stratégique de la recette !} la semoule. On obtient alors une bouille épaisse et sans grumeau. (Retirez du feu, et ajoutez les 2 jaunes en option.) Versez la bouillie dans un plat, genre pyrex ou plat à tarte (ou plat à tarte pyrex OSF !)

Et attendez....

...attendez...

En attendant, je vous propose de faire une compote de pommes maison ! Pour ce faire vous aurez besoin de :

  • 800 g de pommes (entre 6 et 10 en fonction de leur calibre)
  • 10 cl = 100 ml = 1 dl = 0,1 litre d'eau !
  • 150 g de sucre
  • un peu de vanille !

Epluchez et coupez vos pommes en 8 (en 2 puis en 2 pui en 2, on s'entend bien). Portez à ébullition l'eau, le sucre et la vanille. Ajoutez les bouts de pomme que vous n'avez pas grignoté. Réduisez le feu, et remuez de temps en temps...

Puis attendez...

...attendez...

Remuez vos pommes... et attendez...

...encore...

Si vous sentez que vous allez faire une chute d'hypoglycémie si vous ne mangez pas dans la minutes c'est que : 1) Vous vous y êtes pris trop tard. 2) Ce soir, vous mangerez des pates !

Quand votre compote a une tête qui vous plait (avec ou sans acnée c'est selon vos préférences), retirez-la du feu et réservez.

Revenons à nos pfloudas qui "sèchent"... encore...

Une fois que votre pate à pfloudas est bien sèche, compact et solide, découpez-y des formes. Des carrés, des losanges, des coeurs, des étoiles,etc... Puis faites revenir ces formes dans une poele beurrée. Dorez-les de tous les cotés. Passez-les sur un sopalin pour absorber l'éxédant de beurre fondu (oui, on peut être gourmand et faire un peu attention quand même !).

Finalement, munissez-vous d'une cuillère à soupe, enfournez-y une forme et une montagne de compote de pommes !

{Deuxième partie stratégique} Machez, Avalez, Respirez !

Les Pfloudas, c'est comme les Sushis : ça se déguste la bouche bien pleine !

Du boudin et des Pfloudas !Du boudin et des Pfloudas !
Du boudin et des Pfloudas !Du boudin et des Pfloudas !
Du boudin et des Pfloudas !Du boudin et des Pfloudas !

Remarque :

Moi je les préfère avec un oeuf sur plat suivit de compote de pommes. Mais rien ne vous empêche des accompagner de boudin (les anglais n'aiment pas trop ça...), et viande en sauce, d'épinard à la crème ou de ratatouille... Une variante : les faire gratiner au four avec du gruyère sur le dessus. C'est d'une simplicité extrême, idéale pour les dimanches soirs d'hiver !

 

Si Mamema est définitivement la Reine intergalactique des Pfloudas, c'est Mami la championne de l'épluchage de pommes. J'arrive toujours pas à en faire une d'un trait... Persévérance !

Publié dans VetNurse, cuisine, animaux, chien, chat

Commenter cet article

G
Merci pour tes commentaires sur la transfusion chez les animaux , du vrai chinois pour moi !!<br /> Après tes talents d' historienne ,tu nous prouves tes talents culinaires Prince charmant doit apprécier !! Bises Gaby
Répondre
L
Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai des &quot;talents culinaires&quot;. Ca me fait grincer les dents ! J'aime bien faire ce que j'aime bien manger, à savoir : les gâteaux, et autres sucreries ! En revanche, le Prince Charmant, lui, a des talents cachés !
P
Très interressant, j'ai beau avoir un chat, j'ignorais tout ça! Mais ça confirme ce que je pensais, les chats sont plus compliques que les chiens!
Répondre
L
Ouais, je suis assez d'accord !