The House of Parliament

Publié le par Liilly la Grenouille

Le Palais de Westminster, maison de la Grande-Bretagne, est le plus important bâtiment du pays. Westminster Palace existe depuis environ 1000 ans, et abrite le Parlement depuis presque 500 ans. A la base, Westminster Palace était la maison des Rois et Reines d’Angleterre. Comme le Parlement a grandi et pris de l’importance au fils des siècles, c’est tout naturellement que ce lieu est devenu the place to be pour les politiciens anglais. C’est devenu leur Maison du Parlement en 1550.

The House of Parliament

Que fait le Parlement ?

Parlement et Gouvernement jouent chacun un rôle dans la formation des lois du Royaume-Uni. Ce sont des institutions distinctes qui travaillent en étroite collaboration, mais qui n’ont pas les mêmes responsabilités.

Le Gouvernement dirige le pays. Il est chargé d'élaborer et de mettre en œuvre des politiques pour faire appliquer des lois. C’est le pouvoir Exécutif.

Le Parlement fait les lois. C'est le pouvoir Législatif. Il a la responsabilité de :

  • examiner, débattre et approuver les nouvelles lois (projet de loi)
  • vérifier le travail du gouvernement (contrôle)

Le Parlement se compose de trois éléments - la Chambre des Communes, la Chambre des Lords, la Couronne. Les membres de la House of Commons représentent le peuple au sein du système parlementaire.

The House of Parliament

House of Commons

Ici, plus de 600 membres démocratiquement élus du parlement (députés) se réunissent pour débattre et de faire des lois. Chaque député représente une région particulière du Royaume-Uni, une circonscription. Il devient député en obtenant plus de voix que quiconque.

La plupart des députés appartiennent à l'un des trois principaux partis politiques. Après une élection générale, le chef du parti ayant le plus de députés est invité par la reine à devenir Premier ministre. Le Premier ministre forme alors un gouvernement pour gérer le pays. Le deuxième plus grand parti forme l'opposition officielle qui a pour but de fournir aux électeurs/peuple un autre point de vue que celui du gouvernement.

 

À la Chambre, pourquoi les gens ne cessent de se lever et de s'asseoir ?

Les députés signalent ainsi qu'ils veulent parler en se levant. C'est ce qu'on appelle "la capter des yeux du Président".

Pourquoi la Chambre est-elle rarement comble ?

Le travaille d’un député ne se fait pas que dans la House of Commons. La plupart des membres ont d'autres engagements tels que les travaux dans leur circonscription, etc…

The House of Parliament

House of Lords

La Chambre des Lords est la deuxième chambre du Parlement et partage la responsabilité de faire des lois avec la Chambre des Communes. Les Lords passent la majorité de leur temps à un examiner, détailler et penser, vérifier et contester le gouvernement.

Les membres viennent de divers horizons et apportent leurs expériences et leurs connaissances à l'examen de questions d'intérêt public qui touchent les citoyens  des UK. Ils travaillent au nom de toutes les personnes au Royaume-Uni, ils ne représentent pas de circonscriptions. Lords sont des membres indépendants et ne font pas partis des principaux groupes politiques.

 

Qui sont les membres de la House of Lords ?

La plupart des Lords sont membres à vie, nommés pour leur vie seulement (les titres ne sont pas transmises à leurs enfants) par la Reine, sur l'avis du Premier ministre. Un petit nombre d’entre eux sont élus pères héréditaires. Tout citoyen britannique éligible peut demander ou être porté candidat pour devenir un membre via via the independent House of Lords Apointments Commission.

The House of Parliament

Faire une loi via le Parlement

Seul le Parlement peut créer des lois qui touchent l'ensemble du Royaume-Uni. Tout membre du Parlement peut présenter un projet de loi, mais la plupart viennent du gouvernement.

 

Comment les lois progressent dans le Parlement ?

Les membres des deux Chambres peuvent examiner un projet de loi, tenir compte de ses implications, débattre, proposer et de voter sur les amendements.
Une fois qu’il y a un accord dans les deux Chambres le projet de loi peut devenir une loi. La Reine doit apposer son sceau royal au texte final avant qu'il ne devienne vraiment une loi du Parlement. Ceci est largement symbolique, le cachet royal n'a pas été retenu sur un projet de loi depuis plus de 300 ans.

The House of Parliament

Commenter cet article

Chachinois 07/10/2013 13:33

Il est joli ce parlement!..;Et à l'intérieur? C'était comment?...Vous êtes aller voir?..;Merci pour cette leçon bien résumée! J'en apprends tous les jours !..Bises MP

Liilly la Grenouille 07/10/2013 19:22

On l'a effectivement visiter (cf. l'article London Open House) Cependant les photos sont interdites dans toutes les salles (sauf Westminster Hall)... Dedans, c'est... grandiose... en pleine rénovation, mais vraiment grandiose !

Gaby 06/10/2013 18:08

Encore une bonne leçon d' histoire anglaise ,complexe ,pas facile à assimiler ! Merci et à bientôt Gaby

Pomdepin 03/10/2013 14:33

J'en avais parle, mais pas autant en détails! Ça, c'est précis :)