Tower of London

Publié le par Liilly Lipp

Ce week-end nous sommes allés visiter the Tower of London (la Tour de Londres). Je vous en ai déjà parlé ici. C’est un château médiéval datant de Guillaume Le Conquérant (1078 après J-C). Au pied de la Tamise, il a abrité de nombreux prisonniers, de nombreux animaux et des armes en tout genre. Actuellement il est surtout connu pour les Joyaux de la Couronne. Il faisait beau, on avait des pass, on en a profité. On a fait approximativement les deux tiers de la visite en 4 heures. Il y avait beaucoup de gens, des touristes mais pas que, et des enfants : Grrrr’ ! Du coup, on ne s’est malheureusement pas arrêté partout. La visite en détail ça donne :

Tower of London

Entrée par la Middle Tower (la Tour du Milieu, rien à voir avoir Tolkien). Là, vous suivez le Yeoman ! Les Yeoman sont des hallebardiers de la garde (surnommées Beefeaters) qui se relaient pour vous faire visiter Tower of London. Leur visite dure 1 heure, en anglais, et vous conte maintes histoires associées à la Tour : intrigues, incarcérations, exécutions, tortures, … On franchit la herse de la Byward Tower (la Tour du Mot-de-passe) et accède au 2ème tour de garde.

Middle Tower and Byward TowerMiddle Tower and Byward Tower
Middle Tower and Byward TowerMiddle Tower and Byward Tower

Middle Tower and Byward Tower

The Bell Tower (Tour de la Cloche) abrite la cloche du couvre-feu, mais la cloche actuelle ne date que de 1651. Construite sous le règne de Richard II Plantagenet, la tour et le mur adjacent bordaient le fleuve. Bloody Mary fit enfermer sa demi-sœur, la future Reine Elisabeth Ière, dans la Bell Tower. Thomas More y aurait également été emprisonné en 1534.

Bell Tower

Bell Tower

The Traitors’ Gate (la porte des traitres, porte de la Tour Saint Thomas) est appelée ainsi parce que de nombreux prisonniers accusés de trahison auraient pénétrés dans le château par cette porte. Le roi Edouard Ier Plantagenet fit bâtir cet édifice afin de s’en servir comme d’une entrée fluviale et résidence royale. La barge était alors amarrée dans le bassin situé sous la grande voute.

The Saint Thomas’s Tower renferme un palais médiéval. On peut y admirer du mobilier confortable et des tissus aux couleurs flamboyantes. (Réplique de l’imposant lit d’Edouard Ier Plantagenet, dit « Longues Jambes »)

Palais médiéval = St Thomas's Tower + Wakefield TowerPalais médiéval = St Thomas's Tower + Wakefield Tower
Palais médiéval = St Thomas's Tower + Wakefield TowerPalais médiéval = St Thomas's Tower + Wakefield Tower
Palais médiéval = St Thomas's Tower + Wakefield TowerPalais médiéval = St Thomas's Tower + Wakefield TowerPalais médiéval = St Thomas's Tower + Wakefield Tower

Palais médiéval = St Thomas's Tower + Wakefield Tower

Le mur d’enceinte (Wall Walk = mur de marche) vous fait passer, à l’est, par différentes tours dont chacune a un autre but pédagogique. Wakefield Tower est la fin du Palais médiéval avec sa chapelle. La Salt Tower et sa vue à 180° du Tower bridge au Shard. The Broad Arrow Tower : archers et arbalétriers en herbes peuvent tester leur adresse. The Constable Tower : ici sont listés les objets perdus au fur et à mesure des siècles ! The Martin Tower abrite une exposition de l’évolution des couronnes royales depuis Georges Ier. Et enfin Brick Tower et ses Royal Beasts !

La Tower of London abritait une vraie ménagerie. D’abord des lions, entre les deux tours de gardes, parce que Guillaume Le Conquérant était quelque peu paranoïaque. Puis Jean Sans Terre a perpétué la tradition. Léopards, Tigres, Aigles, Hiboux, Eléphants, Girafes, Alligators, Grizzlys, Ours polaires, Singes, … Beaucoup de ces animaux sont morts du manque de soin que l’on pouvait (savait) leur apporter. Pendant le règne de Jacques Ier Stuart, il y eu même des combats entre lions, ours et chiens. Les corbeaux font partis des clichés de la Tour de Londres. Selon la légende Charles II fut averti que si les corbeaux venaient à disparaitre de la Tour de Londres, la monarchie s’effondrerait. Pour éviter ce sort, le Ravenmaster (Maitre de corbeaux) veille de près sur la remarquable collection.

Les remparts sud et estLes remparts sud et est
Les remparts sud et estLes remparts sud et estLes remparts sud et est
Les remparts sud et estLes remparts sud et est

Les remparts sud et est

Les Betes Royales !Les Betes Royales !
Les Betes Royales !
Les Betes Royales !Les Betes Royales !Les Betes Royales !

Les Betes Royales !

Et la visite continue avec le Waterloo block et les Joyaux de la Couronne (Crown Jewels). Le must de la visite pour certain, pour d’autre un passage obligé. Nous, ça nous a juste révélé plus de questions : Who is the Queen Mother ? Qui est cette Reine qui aurait vécue 100 ans ? Pourquoi une petite cuillère en or (de la taille d’une cuillère à soupe) doit-elle être présente pendant le couronnement ? Autant de questions en suspend, mais je promets de continuer mes investigations…

Bon, bien sur, ces joyaux ont une valeur inestimable, c’est pourquoi : les photos sont interdites (de toute façon vous êtes dans le noir et le flash sur les vitres c’est pourris), il y a une méga porte blindée que-je-me-serais-cru sur le tournage d’Ocean Eleven ! Mais ! Que l’on se rassure, il n’y a eu qu’une seule tentative de vol !...

Waterloo block

Waterloo block

On enchaine avec la visite à proprement parlé de la White Tower (le Tour Blanche – rien à voir avec Tolkien encore une fois). La Tour se divise en 3 étages et ça donne à peu près ça :

L’arsenal royal : symbole de la Royauté. Parmi ses plus précieux trésors, l’arsenal royal renferme les armes et armures des rois d’Angleterre. Confectionnées sur mesure dans les ateliers royaux, nombre de ces armures constituent une source d’information unique en son genre, permettant de saisir la personnalité et l’étendue du pouvoir des rois anglais ainsi que de déterminer leur taille (leur poids). On peut notamment admirer l’armure de Henri VIII Tudors : obèse de 156kg, au phallus proéminent et pourtant…

L’appartement : une seule grande pièce avec une cheminée en son centre pour tout l’étage. Autrefois chambre royale (cheminée, toilettes, chapelle …) elle fut par la suite occupée par la garde. La Chapelle Saint Jean, parlons-en. Là aussi, photo interdite et be quiet please. Mais dieu que c’est beau. Le reste de la Tour parait sombre et presque triste en comparaison à toute cette lumière blanche qui inonde la Chapelle. C’est une chapelle romane, étonnante de simplicité, où l’on procédait à des baptêmes.

Le Magasin : Au cours des siècles, plusieurs millions d’armes ont été stockées dans le Tour afin de pouvoir être mises rapidement à la disposition des soldats et des marins en cas de besoin.

White TowerWhite Tower

White Tower

Arsenal, Chambre et Magasin
Arsenal, Chambre et MagasinArsenal, Chambre et Magasin
Arsenal, Chambre et MagasinArsenal, Chambre et MagasinArsenal, Chambre et Magasin
Arsenal, Chambre et MagasinArsenal, Chambre et MagasinArsenal, Chambre et Magasin

Arsenal, Chambre et Magasin

Dernière partie de la visite du jour : Bloody Tower (Tour Ensanglantée).

Tout au long de ses six siècles d’existence, la Tour a reçu de nombreux prisonniers de renom, certains dans un confort étonnant, d’autres moins… Parmi ces prisonniers célèbres on peut citer : les bourgeois de Calais, le Roi de France Jean II le Bon, Rudolf Hess (comparse de Hitler, emprisonné avant d’être remis aux Alliés pour être jugé au procès de Nuremberg) et deux femmes d’Henri VIII (Anne Boleyn et Catherine Howard qui furent exécutées dans la cour intérieure, prés de la pelouse de la Tour Blanche).En visitant Tower of London, on marche sur les pas de Charles Dickens qui, toute sa vie, fut obsédé par le souvenir de son père faisant de la prison pour dettes. Sir Walter Ralegh était poète, historien, explorateur, soldat et favoris de la Reine Elisabeth Ière. Il a été emprisonné à la Tour de Londres trois fois. Une première fois pour avoir secrètement épousé une dame d’honneur de la Reine. Une deuxième fois pour avoir été impliqué dans un complot contre le Roi Jacques Ier. Après avoir été condamné à mort, il est finalement libéré sous condition : aider la recherche d’or en Guinée. Les expéditions échouant systématiquement, il est ré-emprisonné une troisième et dernière fois avant d’être décapité.

Bloody Tower
Bloody TowerBloody Tower

Bloody Tower

Commenter cet article