Charlie Chaplin

Publié le par Liilly la Grenouille

Il y a 3 semaines, je me suis baladée dans mon quartier (Elephant & Castle). Je faisais un tour entre les étals du marché quand un truc m’a tapée à l’œil. « Walworth, Chaplin Festival ». Ni une ni deux, je googlise  la chose. Et là c’est la révélation : Charlie Chaplin n’est pas américain comme je le pensais depuis… depuis m’a rencontre avec Mr H., mon prof de dessin au collège lycée. [ Mr H. est visiblement un fan inconditionnel de Charlie Chaplin puisque, en 7 ans de cours d’Art pla’, il nous a fait voir : 3 fois Les Temps Modernes, 1 fois La Ruée vers l’or, 1 fois Le Dictateur et 2 fois The Kid…) Sacré Mr H. ! ] Bref, en grattant la sous-couche d’internet, que vois-je ? Charlie Chaplin est non seulement britannique, mais en plus il est anglais, et londoniens de surcroit ! Il paraitrait même, qu’il serait né à deux rues de notre appart' ! Bon, j’utilise le langage messes basses hypothétiques parce qu’il se trouve, qu’en fait, on n’a jamais retrouvé son acte de naissance… Coïncidence ?! Je ne pense pas ! J'ai toujours pensé, au plus profond de moi, que Chaplin, De Funès et Mr H. étaient trois OVNIS...!

 

Allé, un peu d’histoire puisque vous aimez tant ça ! « Bah, c’est quoi ce chahut au fond de la classe tout d’un coup ?! » Plus sérieusement, je vais vous racontez là, tout ce que je ne savais pas sur « Le Charlot ». Qui sait, ça vous servira peut-être à gagner un camembert rose !

The Tramp

The Tramp

Charlie Chaplin s’appelait en fait Charles Spencer Chaplin Junior. Il était acteur, réalisateur, producteur, scénariste, écrivain et compositeur. Né à Londres le 16 avril (aujourd’hui !!!) 1889 (soit 4 jours avant Hitler, et c’est lui qui le dit !), il grandi dans un quartier très pauvre de Londres ou comment se vendre. Son papa et sa maman sont tous les 2 des artistes de music-hall. Son papa part en tourné aux States, il se remarie. Sa maman se remarie aussi avant de devenir folle (pour de vrai ! Je vous vois rire.)  Quand sa maman se fait interner la première fois, Chaplin et ses frères sont placés à l’orphelinat. Quand elle se fait réinterner, Chaplin vit cette fois avec son papa et sa belle-mère alcoolique. C’est ces souvenirs qui auraient inspiré à Chaplin The Kid.

A 5 ans Chaplin monte sur scène pour la première fois. Il doit remplacer sa maman qui ne peut plus chanter. Pi’ son papa meurt d’une cirrhose. Pi’ son frère aîné se casse en Australie. Chaplin reste seul avec sa mère malade.

Entre 9 et 12 ans, Chaplin « entame une carrière d'enfant de la balle dans la troupe des Eight Lancashire Lads ».[désolée, je sais pas c’est quoi…] puis il passe sur les planches : du théâtre d’abord et des « one man show » ensuite. Il est repéré par les studios Keystone lors d’une tournée aux USA.

A l’époque, on montait un film en boite en l’espace de quelques heures à peine. Chaplin supportait mal cette pression et s’embrouillait souvent avec les réalisateurs. En 1914, Chaplin sort de son chapeau le fameux personnage du Charlot. (Charlot est content de lui) [Charlot pour les francophones, The Tramp (=le vagabond). C'est un sans domicile fixe qui a des manières raffinées dignes d'un gentleman, muni d'une canne de bambou, coiffé d'un chapeau melon, vêtu d'une veste étriquée et d'un pantalon qui tombe sur des chaussures trop grandes. Cette allure lui vaut la réputation de « vagabond » misérable et roué, asocial et obstiné, révolté et sentimental. ]

C’est à ce moment là que Chaplin, mécontent du travail des réalisateurs, prend en charge lui-même la réalisation de ses films. L’ascension est fulgurante, il change plusieurs fois de studio. En 1916 il est la célébrité la mieux payée au monde : 675000$ (soit l’équivalent de 30s à l’écran de Brad Pitt…). Entre 1918 et 1925 il sort entre autre Le Kid et La Ruée vers l’or.

En 31, Chaplin commence tout doucement à passer ver le monde de la parole avec Les Lumières de la ville. C’est à ce stade plus de l’ironie que de la véritable parole « Chaplin souffle pendant des heures dans un vieux saxophone afin de parodier les imperfections du parlant lors de la scène d'ouverture du film. ». Chaplin considère le cinéma muet comme cinéma universel. Son film américain, peut être vu en Angleterre, en France, en Chine,… partout. Pour lui, la parole était une frontière à ses films. Ca avait deux conséquences : perte à gagné, et son message n’atteignait plus tout le monde… Pour ce film, Chaplin voyage en Europe pour sa promotion. Il prend note de la situation économique, du chômage et de la misère sociale qu’il retranscrit dans Les Temps Modernes. C’est le dernier film muet.

En 40, il tourne Le Dictateur. « Il répond par moustache interposée à Hitler » et Mussolini avec ses Hynkel et Napaloni. Alors que Roosevelt soutient le film, en Europe le film est interdit jusqu’en 45.

En 43, Chaplin défraie la chronique avec un 4ème mariage espèce d’Henri VIII vas ! et une histoire de paternité. En 1952 sort Les Feux de la Rampe. L’histoire de déroule à Londres, les anglais acclame Chaplin et lui voue un véritable culte. Pendant ce temps outre Atlantique, Chaplin est black listé à Hollywood, le FBI le trouve trop à gauche. Mc Carthy profite que Chaplin soit à Londres, pour la promo’ de son film, pour supprimer son visa. Cas cela ne tienne, Chaplin s’expatrie en Suisse ! En 54, Chaplin donne 2 000 000 de francs à l’Abbé Pierre « Je ne les donne pas, je les rends. Ils appartiennent au vagabond que j’ai été et que j’ai incarné. » Il reçoit le Prix international de la paix. En 1967 Chaplin tourne son dernier film, en couleur pour l’occasion ! Il n’y tient qu’un petit rôle.

Les années 70 sont synonyme d’hommage : Prix spécial du Festival de Cannes, Commandeur de l’ordre national de la légion d’honneur, Lion d’or à Venise, anoblissement par Elisabeth II, Oscar spécial (quand il vient le chercher au US, il n’aura droit qu’à un visa temporaire Salauds !)

Sir Charles Spencer Chaplin Junior meurt le matin de noël 1977, en suisse, où il est enterré.

P.S. : Début mars 1978, sa tombe est profanée et sa dépouille est dérobée. De nombreuses demandes de rançon plus ou moins farfelues sont adressées à la famille Chaplin. Le corps du cinéaste sera retrouvé onze semaines plus tard, dans un champ, et les deux malfrats qui l'avaient enlevé seront condamnés pour tentative d'extorsion de fonds.

P.S. : Début mars 1978, sa tombe est profanée et sa dépouille est dérobée. De nombreuses demandes de rançon plus ou moins farfelues sont adressées à la famille Chaplin. Le corps du cinéaste sera retrouvé onze semaines plus tard, dans un champ, et les deux malfrats qui l'avaient enlevé seront condamnés pour tentative d'extorsion de fonds.

Walworth (question blagounettes-pourries j’ai été en forme sur cet article, désolée !)Walworth (question blagounettes-pourries j’ai été en forme sur cet article, désolée !)Walworth (question blagounettes-pourries j’ai été en forme sur cet article, désolée !)

Walworth (question blagounettes-pourries j’ai été en forme sur cet article, désolée !)

Commenter cet article

Liilly la Grenouille 16/04/2013 20:34

@ FX : Oui, les terrains de crickets ne sont pas très grands, enfin, je suppose puisqu'ils y jouent dans les parcs le week-ends ! Et non, meme marcher 10km à plat, tôt le matin, je ne vois pas l’intérêt physique. Maxime m'a dit "Eh mais tu te rends pas compte toi, moi, j'ai déjà eu les crampes le lendemain à force de faire tout le temps le même mouvement" Donc, en plus d’être chiant, c'est répétitif... Non vraiment, Golf cricket même combat... aucun intérêt !

& Mami Gaby : Je n'ai aucun mérite pour cet article, Chaplin je ne le connaissais qu'à travers mon professeur d'Art pla'. Je dois l'entièreté de cet article à Wikipédia et la magie d'internet ! ;-)

Gaby Paulus 16/04/2013 20:09

Tous les jours d' autres surprises ! aujourd'hui , c'est Charlot ! Un vrai puits de connaissances , Elise , et sur des sujets variés .On se lasse pas de lire et d' apprendre ! Merci et bonne continuation !!

FX 16/04/2013 14:49

Alors la ma p'tite! Je vais te sortir LA phrase que mon mec (qui a fait du golf pendant des annees) me dit chaque fois que je ne trouve pas l'interet physique de ce sport: "leve toi a 5h avec moi demain matin pour faire un parcours de 10kms et on en reparlera!" haha!
Bon ca fait des annees qu'il me le dit et j'ai toujours pas trouvé le courage donc mon inconscient doit se douter que cest physique!
Ceci dit les terraines de crickets c'est tout petit non?!
J'voulais aller voir un "match" a Oval comme c'est a coté de chez moi mais je trouve pas combien ca coute (et ca doit etre tres chiant a regarder)

Sinon trop cool ton article, je ne connaissais absolument pas l'ami Charlot! J'ai appris plein de trucs! :)