Les Armoiries du Royaume-Uni, l'Ordre de la Jarretière et les grands Symboles Tudors

Publié le par Liilly la Grenouille

Avant de vous parlez de la Maison Coubourg-Saxe, laissez-moi vous dire deux mots au sujet des Armoiries du Royaume-Uni.

Armoiries du Royaume-Unis.

Armoiries du Royaume-Unis.

Comme vous le savez tous maintenant, Royaume-Unis =  Angleterre + Ecosse + Irlande. Donc les armoiries de tout ça c’est :

 

  • Un grand blason renfermant 4 petits blasons : 2 blasons anglais (3 lions d’or sur fond rouge en haut à gauche et en bas à droite [cf. Maison Plantagenet]), le blason d’Ecosse (1 grand lion rouge sur fond d’or en haut à droite) et le blason irlandais (1 harpe d’or sur fond turquoise en bas à gauche).
  • Ce grand blason est entouré d’une jarretière (Oui, le sous-vêtement), sur laquelle est inscrit «Honi soit qui mal y pense» (en or sur fond bleu)
  • Au dessus de ce grand blason il y a un heaume de chevalier, qui porte la couronne impériale, et le tout est surmonté d’un lion qui porte cette même couronne.
  • A droite, un lion d’or couronné soutient le grand blason (symbole de l’Angleterre)
  • A gauche,  la licorne d’Ecosse soutient elle aussi ce grand blason. Elle est argentée, la corne torsadée, ses sabots fondus et ses crins sont dorés. Elle est enchainée du sol à la couronne qu’elle porte autour du cou.
  • Ces deux jolies bêtes reposent sur un par terre de roses (Angleterre), de chardon (Ecosse) et de trèfles (Irlande).

Et, au-dessous du tout, la devise qui : «Dieu et mon droit»

 

Ces armoiries sont absolument partout : au fond de votre porte-monnaie, sur le fronton de bâtiment, sur le portail de la Reine, sur son sceau, au fond de votre sac de courses (entre la marmelade, les oeufs et les twinnings)…

Au fond de votre porte-monnaieAu fond de votre porte-monnaie

Au fond de votre porte-monnaie

Dans et sur les batiments
Dans et sur les batimentsDans et sur les batiments
Dans et sur les batimentsDans et sur les batiments
Dans et sur les batimentsDans et sur les batiments

Dans et sur les batiments

Sur le portail de la Reine et au Kew Gardens
Sur le portail de la Reine et au Kew Gardens

Sur le portail de la Reine et au Kew Gardens

Au fond de votre sac de courses

Au fond de votre sac de courses

N.B. : Sur les Armoiries du Royaume-Unis en Ecosse, le lion et la licorne sont inversés !

L'Ordre de la Jarretière :                     Bande de petits curieux - vicieux !

C’est le plus ancien ordre de chevalerie qui existe encore aujourd’hui ! Il remonterait à la Guerre de Cent Ans et au Roi d’Angleterre Edouard III. Il dansait à un bal à Calais (qui était anglaise à l’époque) avec sa maitresse (la Comtesse de Salisbury) qui, perdit bêtement et simplement sa jarretière. Là, fou rire général, et Edouard III pour couper court à ces moqueries enfila la jarretière à son genoux et prononçant ces mots : «Messieurs, honni soit qui mal y pense. Ceux qui rient maintenant seront très honorés d'en porter une semblable, car ce ruban sera mis en tel honneur que les railleurs eux-mêmes le chercheront avec empressement.» Et du coup, les chevaliers de l’ordre portent une jarretière !

Actuellement, le souverain intègre l’ordre automatique à son couronnement, c’est lui qui nomme ces chevaliers. La famille royale et les femmes sont intégrées. C’est le plus grand honneur du Royaume-Uni (à l'exception de l’ordre du Chardon en Écosse). La Reine Elisabeth II, elle porte sa jarretière bras !

Plafond des appartements du Roi à Kensington PalacePlafond des appartements du Roi à Kensington PalacePlafond des appartements du Roi à Kensington Palace
Plafond des appartements du Roi à Kensington Palace

Plafond des appartements du Roi à Kensington Palace

Tenu de chevalier de la Jarretière, Kensington Palace.

Tenu de chevalier de la Jarretière, Kensington Palace.

Les grands symboles Tudors :

  • Portcullis = Herse

Descendus pour défendre la porte du château. C’était l’emblème de la famille Beaufort (Margaret, mère d’Henri VII), repris de la famille Lancaster.

  • Red-and-White Roses =  Roses rouges et blanches

Symbole de l’Union des Maison Lancaster et d’Yorck sous la Monarchie Tudor, grâce au mariage d’Henry VII (Lancaster) avec Elizabeth d’York.

  • Fleur de Lys

Emblème royal français. A l’époque, Henry VII voulait maintenir, réclamer, et clamer à tous qu’il était roi de France !

  • Red Roses = Roses rouges

La rose rouge a été adoptée comme le symbole du triomphe de la Maison Lancaster avec l’accession d’Henri VII au trône d’Angleterre. (Le nom de « Guerre de Deus roses » est un nom rétrospectif à la guerre civile qui a déchainé le pays.)

  • Greyhound = Lévrier Greyhound

Un animal emblème de la famille Beaufort, repris par Edward II Lancaster.

  • Red dragon = Dragon rouge

D’après l’historien G.Monmouth, Merlin, le magicien du Roi Arthur aurait prophécé que : le dragon représente le peuple anglais qui après avoir été exposé aux blancs (=Saxons), les montagne et es vallées nivelées et les ruisseaux ensanglantés...les Rouges seront en deuil, mais après un effort immense, la force sera regagnée. [Vous ne comprenez rien ? Moi non plus, je n’ai pas eu ma dose d’empht’ journalière…] Henry VII adopte le lion rouge en l’honneur de cette légende. (L’Angleterre était alors guerre avec le Pays de Galles, la Guerre des Deux Roses…)

  • Leopards = Léopards

Ou lions, c’est l’emblème royal anglais depuis Guillaume le Conquérant.

Les Armoiries du Royaume-Uni, l'Ordre de la Jarretière et les grands Symboles TudorsLes Armoiries du Royaume-Uni, l'Ordre de la Jarretière et les grands Symboles Tudors
Les Armoiries du Royaume-Uni, l'Ordre de la Jarretière et les grands Symboles Tudors

Commenter cet article

wouanssi 26/01/2016 10:08

voilà pourquoi j'aime la perfide d'Albion! Les inscriptions en français sur les Armoiries nationales, il n'y a qu'un grand peuple qui puisse le faire.

Didius 29/09/2014 14:20

Écartelé : au 1 et 4, de gueules, à trois léopards d'or (qui est Angleterre), au 2, d'or, au lion de gueules, au double trescheur fleuronné et contre-fleuronné du même (qui est Écosse), au 3, d'azur, à la harpe d'or, cordée d'argent (qui est Irlande)

Chachinois 04/08/2013 10:47

Super intéressant. Je vais maintenant scruter tout ce qui est britannique pour tacher d'apercevoir un de ces blasons...Qui sait? peut-être derrière quelques dragons?!...A+ Biz