Kougelhopf pour lazy people*

Publié le par Liilly la Grenouille

Voilà une recette spéciale pour celles qu'ont jamais le temps de rien. Une recette de Kougelhopfs qui se font tout seul. Pas besoin d'avoir des bras bodybuildés à remuer la pâte pendant 1h pour l'aéré, il vous faudra juste une boite genre Tupperware, une maryse, un saladier et le fameux moule à kougelhopf !

Pour celles qui connaissent c'est LE gâteau emblématique d'Alsace. Alors en Alsace on mange de la choucroute à tous les repas, et les petites pâtisseries (bredalas, manalas) sont réservés à la période de Noel. {Bientôt le lamala !} Le Kougelhopf c'est l'équivalent de la choucroute en cuisine : ça se mange tout le temps : toute l'année, en désert, en gouté ou en petit déj. Trempé ou non, il existe les deux écoles. Moi je trempe !!!

Kougelhopf pour lazy people*

C’est un gâteau qui a besoin de levure. Alors, le récit de ma vie… Il m’a fallu 3 ans d’expatriation avant de trouver, enfin, l’english équivalent de la levure fraiche française. Tu sais, celle qui sont d’habitude au rayon frais ? Celle que tu ne peux pas te faire envoyer par colissimo (parce que d’ici à ce qu’elle arrive elle sera morte…)

Bon, alors à Londres, il faut que tu rendes dans les grands super marchés, les Sainsbury, Waitrose, Tesco etc… avec cadi et parking, et ceux qui ont une boulangerie, ceux qui font leur pain « eux-mêmes ». Et bien tu vas voir les boulangers et tu leur demandes de la yeast ! Attention, ils les achètent en plaquette de 200g, ça fait beaucoup. Et ne vendent pas moins que 50g. Compter 0,20£ pour 50g (perso, ils me connaissent et j’ai droit à un petit extras de 15g, ce qui tombe très bien pour la recette qui suit !

Kougelhopf pour lazy people*Kougelhopf pour lazy people*

Ingrédients :

  • 500g de farine
  • 100g de sucre
  • (1 pincée de sel que tu sais jamais à quoi ça sert)
  • 300mL de lait
  • 1 œuf entier
  • 125g de beurre + extras pour beurrez ton moule
  • 1 bonne poignée de raisins secs (facultatif) (mais c'est meilleur avec !)
  • 20g de levure vivante !
  • Une poignée d'amandes entières (facultatif) (mais c'est meilleur avec !)
Kougelhopf pour lazy people*Kougelhopf pour lazy people*

Faites tiédir 200mL de lait. Dans une boite leak-proof (antifuite, type Tupperware) mélangez le lait tiédi et la levure. Secouez le tout énergiquement jusqu’à ce que la levure soit complètement dissoute.

Dans un saladier faites blanchir l’œuf et le sucre. Ajoutez le beurre fondu, mais pas chaud !

Ajoutez le mélange lait + levure au mélange œu + sucre + beurre et rincez la boite avec les 100mL de lait restant.

Mélangez le tout gentiment avec la maryse. (Perso j’ai toujours des bulles à cause de mon shaker, rien de grave, du moment que la pâte reste homogène.)

Enfin, ajoutez la farine et mélangez à la maryse. Le mélange obtenu reste assez liquide, c’est normal. N’ajoutez pas de farine ! Mélangez jusqu’à obtenir une pate sans grumeau.

Laissez reposer. N’importe où : au frais, pendant looongtemps (nuit), à température ambiante, pendant seulement longtemps. Le temps pour vous de faire briller la cuisine qui après tout ça ressemble aux enfers et de regarder les deux derniers épisodes de Greys Anatomy.

Une fois que longtemps est passé faites chauffer de l’eau sucrée (ou kirshée c’est au choix !) et y faire tremper une bonne poignée de raisins secs. Cette étape n’est pas obligatoire, mais c’est meilleur !

Quand les raisins ont gonflés séchez-les à l’aide d’un vieux torchon propre auquel vous ne tenez pas trop (oui, ça va tacher !) et incorporez-les à l’aide de votre copine maryse à la pâte bien montée. Lorsqu’il vous semblent à peu près équitablement répartis, faites glissez la pâte dans le fameux moule traditionnel préalablement beurré. (L’ajout d’amandes entières au fond du moule est facultatif, mais c’est meilleur avec !)

Laissez encore monter la pâte dans le moule pendant longtemps. Comme la cuisine est propre vous pouvez lire un livre, jouer au échec, aller courir, préparer votre mariage, etc !

Lorsque la pâte dépasse le moule, faites préchauffer votre four à 190°C.

Enfournez pendant 35 minutes.

Kougelhopf pour lazy people*

Quand le gong retenti sortez votre kougelhof du four et n’attendez pas qu’il refroidisse pour le démouler. N’allez pas vous bruler non plus. Attendez juste qu’il tiédisse assez pour que vous puissiez prendre le moule en main.

Kougelhopf pour lazy people*

Démoulez. Admirez. Tranchez. (Trempez.) Savourez. Recommencez !

Publié dans cuisine, alsace

Commenter cet article

Anne 31/03/2016 18:03

En tout cas une chose est sure, Elise, ton kougeloupf à l'air très bon ! Dommage que la jolie photo ne soit pas à l'endroit :(
Tu pourras venir nous en faire, Martin aime beaucoup.
J'ai lu un peu tes derniers post, le mariage est quasiment bouclé. Nous en tout cas, ça y a es,t on a réservé les billets d'avion ;)
Bisous à bientôt.

Liilly la Grenouille 04/04/2016 09:39

Je sais, il faut vraiment que je me sorte les doigts du cul et qu'on vienne a Nise, nee serait-ce qu'un week-end :s
Vous me manquez tous très fort. J'ai hate que le mariage nous réunisse tous le temps qu'un week-end !

chachinois 14/03/2016 14:41

oui moi aussi je vais essayer d'essayer...mais pas sure que je sois aussi douée! Bravo et merci!
PS: avec un moule souple ça marche aussi bien?...A+ Biz

Liilly la Grenouille 14/03/2016 19:18

Aucune espèce d'idée. Au départ je voulais un moule souple parce que je ne me faisais pas confiance au démoulage, mais honnêtement, avec un moule dur : ça va nikel !

Gaby 11/03/2016 20:20

Tu es super chef , ma chère Elise ! Je vais essayer ta recette , seul petit souci : trouver de la levure boulangère à Dingsheim La photo de ton kougelhopf est si belle , Maxime a dû se régaler !Merci , merci
Bisous ! Gaby