Lord Mayor

Publié le par Liilly la Grenouille

Lord Mayor

Londres est l'une de plus grande ville au monde. Chargée d'histoire, elle mélange modernité et tradition avec brio.

L'une des traditions les plus anciennes est notamment, l'élection du Très Honorable Lord Maire de Londres, The Right Honourable Lord Mayor of London. Il s'agit en fait du maire de la City de Londres, nord-est de la tamise, un quartier soumis à ses propres réglementations. Il ne faut pas le confondre avec le Maire de Londres (Boris), qui lui gère Londres au sens large du terme.

De puis plus de 800 ans (1189), chaque année, entre fin septembre (St Michel) et début octobre, un nouveau maire est élu pour la City of London. C'est un titre envié (non rémunéré) où seul le monarque lui est supérieur. Le lendemain de son élection a lieu le Lord Mayor's Show, un défilé visant à faire allégeance au souverain en place. Cette année, c'est donc Fiona Woolf, la seconde femme a occuper cette place, qui a ouvert le cortège dans un magnifique-kitsch carrosse rouge et doré (exposé au Museum of London). Le défilé, à travers Westminster, compte chaque année pas moins de 7000 personnes, 21 groupes, 150 chevaux, 23 chars, et autres véhicules au tout genre.

Son rôle ? Être le porte parole des entreprises (financières) de la City, auprès du monarque.

Ses devoirs ? Nombreux discours, voyages et cérémonies... la politique quoi. Pas plus de 2 mandats consécutifs.

Ses privilèges ? Travaille à Guildhal, loge à Mansion House.

Lord Mayor
Lord Mayor

Publié dans histoire, lacity

Commenter cet article

Chachinois 18/11/2013 13:51

C'est pas mal comme role ça! Pas l'air trop compliqué et assez chouette pour les voyages!...Bon le carosse est un peu rococco...est ce que l'habit est similaire?..; décidemment y en a des trucs dans ce pays! J'aurais jamais pensé qu'ils étaient aussi particuliers ces english!...Biz et à+ MP