Vauxhall City Farm

Publié le par Liilly la Grenouille

Laissez moi vous parler de Vauxhall City Farm. C'est l'une des premières attractions que j'ai faites en arrivant à Londres. Pas parce que ça a trois étoiles au Routard, non, juste parce que c'est à coté de chez moi !

"C'est quoi ?" C'est une ferme, avec des poulets, des civets, du jambon, du lamb mais aussi aussi des chèvres, des lamas et des petits rongeurs. C'est un visite que je conseille aux enfants des villes. Et pour les Londoniens : 2£ pour 6 oeufs de poules, frais ! Vauxhall City Farm c’est un morceau de campagne au milieu de la ville et des buildings. Il y a les sons, les expériences, et les odeurs de la vie rurale !

"C'est où, Comment on y va ?" Bus, pieds, tube. Vous avez l'embarras du choix. Vauxhall station c'est de l'autre coté de la la voie ferrée. Ouverture du mercredi au dimanche de 10h30 à 16h.

"Ca coute combien ?" C'est gratuit mais les donations sont vivement attendues. A noté quand même : 2£ pour 6 oeufs de poules, frais !

Vauxhall City Farm

Pour la petite histoire :

Dans les années 1970, le sud de Londres (de Lambeth à Vauxhall) était au cœur d’une politique de démolition. La population locale a protesté et a mis en place le Conseil du quartier de Lambeth North. Ce conseil avait la responsabilité de toute cette région, de la communauté, et des projets pour les jeunes. Ils ont commencé par travailler la terre dans et autour de Vauxhall.

En 1977, un groupe d’architecte a travaillé la Place St Oswald et un terrain vague : Jubilee City Farm était née ! Le projet de départ était de cultiver avec les locaux des fruits et des légumes pour subvenir à leurs besoins, et prendre soins de leurs animaux d’élevage… Hippies ?!

Depuis, la ferme c’est agrandie, a changé de nom, mais le fonctionnement reste le même : tout fonctionne grâce au bénévolat !

C’est un centre de thérapie équestre (pour personnes handicapées ou en échecs scolaires), et de thérapie horticole. Nombre de leurs animaux ont été primés car rares (moutons, poules, canards, alpagas,…). Il y a également un groupe de fileurs de laine qui utilise des techniques traditionnelles (laine de moutons et d’alpagas).

Vauxhall City FarmVauxhall City Farm
Vauxhall City FarmVauxhall City Farm
Vauxhall City FarmVauxhall City Farm
Vauxhall City Farm
Vauxhall City FarmVauxhall City Farm
Vauxhall City Farm

P.S. : La nouvelle Miss Penny de Skyfall (Naomie Harris) a porté aux Oscars une robe « éco-chic » colorée à partir de teinture de camomille des jardins de la ferme !

Vauxhall City Farm

Commenter cet article