D'Auxillaire Spécialisée Vétérinaire (ASV) à vet' nurse...

Publié le par Liilly la Grenouille

Dès les premiers jours de mon stage, un mythe s’est effondré. Non, y’a pas de quoi baver sur les Vet’ Nurse d’Angleterre. Elles font la même chose que nos petites ASV françaises, à la différence qu’elles, elles le font légalement (ou pas). Une amie vétérinaire (avec qui je n’ai pas travaillé mais qui elle a travaillé en tant que véto à Bath [ouest de l’Angleterre]) me disait « les Vet Nurses avec qui je bosse c’est des minis vétos » Et bien j’ai le plaisir de vous annoncer que, compte tenu de ce que je vois ici, à Londres, moi aussi je suis une « mini véto ».

Le parc de la pause déjeuner (quand on a le temps !)

Le parc de la pause déjeuner (quand on a le temps !)

Mais qu'importe, parlons peu, parlons bien.

La clinique que j'ai intégré fait parti d'un groupe de cinq cliniques au sud est de Londres, géré par deux vétos associés. Je suis (pour le moment) dans la clinique principale. Il y a un des deux boss, une manager (nurse), trois vétos salariés, une chef nurse, deux à trois Vet Nurses en poste, deux en formation, trois assistantes et deux réceptionnistes.

Ils sont spécialisés en orthopédie et autres chirurgies osseuses, mais bien sur ils opèrent et soignent tout et tout les animaux (sauf rural et équin, quoi que, on a un poulet en ce moment comme pensionnaire !)
L’ambiance de travail est vraiment chouette. Ils m’ont tous accueillis les bras
ouverts avec « Bonjour !» hésitant. J’apprends l’anglais, l’humour qui va avec ! Pour l'instant, mis à part deux siamois qui soit n'aimaient pas le rose de ma blouse, soit n'étaient pas bilingues, rien à signaler !

 

Concernant les chirurgies, c’est de la surveillance haut de gamme. Les nurses ne sont pas en stériles (sauf exception), et même pour une « simple » opération de convenance, notent :

  • Noms, espèce, race, âge, poids, pathologies connues,
  • les agents pré-anesthésiques, et agents anesthésiques (nom + quantité + heure de l’administration)
  • les antibiotiques et anti-inflammatoires (nom + quantité + heure de l’administration)
  • le niveau de gaz anesthésique au cours du temps,
  • le nombre de respirations et de battement de cœur par minutes, toutes les cinq minutes
  • le temps de recolorisation des muqueuses et les positions des yeux, toutes les cinq minutes
  • le liquide de perfusion et son débit au cours du temps,
  • la quantité de saignement, la perte estimée,
  • les éventuelles apnées sont annotées,…

Tout ce que l’on voit, sent, entend, absolument tout est noté, gardé, enregistré dans le dossier du patient.

La surveillance des réveils de chaque patient se fait au kennel ou à la chatterie de la clinique, avec une nurse au chevet de chaque patient. Et on re-contrôle tout en boucle jusqu’à ce que l’animal soit « debout ».

Au comptoir, je ne maitrise pas encore tout, mais il semblerait que la législation soit très similaire. Les nurses n’ont pas le droit de délivrer des médicaments quels qu’ils soient à des propriétaires d’animaux qui ne sont pas clients. Les aliments physiologiques sont en vente libre, et autres sur ordonnance.

Ici, on s’enregistre en ligne chez un médecin généraliste, il en va de même pour Médor et son véto ! Les cliniques sont beaucoup plus adeptes des nouvelles technologies et des réseaux sociaux. Presque chaque clinique à son website, sa page facebook, et son compte twitter. Là où je suis y’a même des magnets en goodies !

Si en Alsace il y a une grande politique « Gare aux tiques », ici et dans tout le sud de l’Angleterre, c’est le lung worms dont tout le monde à peur (litt. vers des poumons).

D'Auxillaire Spécialisée Vétérinaire (ASV) à vet' nurse...

*** Cet article n’a pas de visée de propagande. Votre vétérinaire et son ASV connaissent leur travail, vous pouvez leur confier Félix ! *** Je n'écris pas ici pour dire "c'est mieux outre Manche nananère", j'écris ici en tant que pionnière dans ma profession, c'est tout ;-)

 

P.S.: Si vous projetez de vous rendre en Angleterre avec votre animal de compagnie, veillez à demander à votre véto, en plus de toute la paperasse et de toutes les piqures nécessaires au passage de la douane, un produit en prévention des lung worm… sait-on jamais. « Prévention est mère de sureté »

 

Si toutefois il y avait dans mes lecteurs des pets' owners à Londres, n'hésitez pas, je parlerai volontier en français avec Loulou (avec ou sans l'accent alsacien, c'est à vous de voir ! ;-)

Il est pas trop cute-issime ce quartier ?!

Il est pas trop cute-issime ce quartier ?!

Publié dans VetNurse

Commenter cet article

marie 11/06/2015 14:25

Bonjour,
Avant tout merci pour vos témoignages très sympas.
Alors ces études sont terminées ? J'espère que vous avez déjà de bonnes pistes pour le travail avec tous les vets que vous avez rencontrés. Ma fille passionnée de chevaux et du mode de vie Anglais aimerait faire comme vous. Car vet c'est pas dans ses possibilités, qu'elle bac avez vous eu et à priori vous vous êtes expatriée après votre bac. Pourriez vous me dire quel a été votre budget pour votre formation. J'aimerai que ma fille puisse se dire, je ne vais pas au travail mais je vais m'éclater.
A bientôt.

Liilly la Grenouille 11/06/2015 22:22

J'ai étudié en France, Bac S, Spé Bio + 3 ans de fac + 2 ans l'ESAV de Strasbourg + 2 ans en Angleterre a étudier derrière une bibliothèque.
Que "vet ne soit pas dans ses possibilités" c'est une chose, mais le métier de Vet Nurse c'est un job à part. On ne choisi pas d’être Vet Nurse ou ASV par dépit. C'est une passion, un métier à proprement parlé.
Je souhaite à votre fille qu'elle trouve sa voie. Je lui conseille de faire des stage pour avoir une vraie approche de ce merveilleux métier !
Merci de votre attention pour le blog !

Marie 04/11/2014 21:00

Salut Lilly la grenouille!!
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ton blog. Je trouve ça fou toutes tes aventures.
Je suis un peu vieille (29 ans) mais j'ai très, très, très envie de devenir vet nurse. Et en angleterre, ce serait le top je pense, j'ai cru comprendre que les perspectives d'emploi étaient bien meilleures que par ici. Ça, et puis j'ai un british boy friend aussi. ;)
Penses-tu qu'il est faisable pour une française de se faire embaucher en tant que trainee et de faire la vocational training? Est-ce que c'est ouvert aux non-british?
Je suis preneuse de toute info/ conseil que t'aurais pour m'aider dans la réalisation de mon rêve!
Je te remercie. :)

Liilly la Grenouille 05/11/2014 07:17

Salut Marie,

Grace à l'Europe tout est ouvert ! Tu peux venir travailler / étudier librement en Angleterre !
Pour être Vet Nurse ici, 3 solutions.
1 - College
2 - Université
Ces deux méthodes se valent je pensent. C'est le meme genre d'examens, mais différents quand meme. 2 ans de galères et hop t'as le diplome en poche.
3 - Sur le tas. Là c'est quelques années de galère !
Et rassures toi, y'a pas d'âge pour une vocation ;-)

Chachinois 08/08/2013 05:25

Ah ben je comprends d'où viennent tous ces protocoles chez "Beck&Stone"!..C'est copie conforme! Les vétos français sont un peu à le traine coté com mais est ce un mal ? S'il faut commencer à employer des "managers", c'est plus tout à fait le même métier...Biz MP

asv de Charlie 06/08/2013 20:22

Très sympa ton blog!!
J'ai suivi tes aventures sur le forum jobsasv et je suis arrivée naturellement ici...
ça n'a pas du être facile tous les jours et je suis contente de voir que tu as fini par arriver à tes fins!!

Je pars à Londres la semaine prochaine... mais seulement pour 4 jours! Pas du tout la même aventure!!

asv de Charlie 07/08/2013 20:02

Oui, premier voyage! Merci pour les conseils! Ma fille (ado) est en train de potasser un petit guide et de regarder ce que l'on peut/doit voir en peu de temps, ça va l'aider à faire des choix...

Liilly la Grenouille 07/08/2013 19:26

Hmmm... Ca dépend si c'est ton premier voyage à Londres ou pas, de ce que tu aimes, et de ton budget !
Grossièrement, il est impératif d'avoir vu au moins une fois, le coin du Tower bridge (où j'adore la Tower of London, mais c'est un budget...), la Cathédrale St Paul et son Millénium bridge, Covent Garden, le coin de Westminster, Big Ben, Parliament, pi' Buckingham, St James Park et Hyde Park. Camden Twon pour les punk nostaligiques ou les ados, Liverpool st pour ses frip' (pas forcément bon marché),...
Pour les animaux, malheureusement y'a pas grand chose qui vaille le coup à Londres. Le zoo est honteux et l'Aquarium, même combat, à ce qu'on m'a dit.
Si c'est pas ton premier voyage, je te conseille très vivement d'aller à Hampton Court Palace (l'équivalent de Versailles), ou à Greenwich !

asv de Charlie 07/08/2013 18:39

des conseils? des choses à voir absolument?

Liilly la Grenouille 06/08/2013 22:37

Même si c'est pas exactement la même aventure, "Londres en vacances" j'ai testé et ça vaut drôlement le coup aussi ! Enjoy your trip, and maybe seeu you ! ;)