Easter

Publié le par Liilly la Grenouille

Alors, ce week-end, je vous ai préparé un article, oh combien émouvant, pour vous dire que je m’absente 4 jours. Et puis, à force de me balader, j’ai finis par craquer. Cela fait depuis le 15 février que l’on voit des lièvres de Pâques partout, et là, 5 jours avant le dénouement de l’histoire, je craque et j’ai envie de vous parler de Pâques. J’ai honte. D’avance excusez-moi !

Easter

Le lapin de Pâques est un personnage imaginaire qui, selon la tradition, distribue, la veille du matin de Pâques, des œufs colorés et des œufs en chocolat. Il s'agit d'un lapin ou d’un lièvre. Easter Bunny en anglais, Osterhase en allemand.

Le lapin de Pâques n'a pas de caractéristiques clairement définies. Parfois blanc, parfois brun et parfois bleu, il diffère selon l'imaginaire.

Le lapin symbolisant autrefois la fertilité et le renouveau (comme le printemps), c'est en Alsace avant de pénétrer dans les pays germaniques que naquit la tradition (Osterhase), avant d'être exportée aux États-Unis par des immigrants allemands au XVIIIe siècle. Cela viendrait d'une légende allemande dans laquelle une femme pauvre, ne pouvant offrir de chocolat à ses enfants, décora des œufs qu'elle cacha dans le jardin. Les enfants, apercevant un lapin, crurent que celui-ci avait pondu les œufs. Depuis lors, les enfants fabriquèrent un nid qu'ils mettaient dans le jardin en espérant que le lapin de Pâques le remplirait d'œufs durant la nuit.

Selon The Catholic Encyclopedia (1913, tome V, page 227), de nombreuses coutumes païennes se rattachèrent à la fête de Pâques. L'œuf est le symbole de la germination qui se produit au printemps, et le lapin est un symbole païen qui a toujours représenté la fécondité. Une autre origine du lapin de Pâques vient de Saxe où l'on honorait au printemps la déesse Eastre, qui a d’ailleurs donné son nom à Easter (Pâques en anglais). Le lièvre étant l’animal emblématique de la déesse, il est resté associé aux fêtes de Pâques. De manière similaire, dans les traditions celtiques et scandinaves, le lièvre était le symbole de la déesse mère.

Le lapin de Pâques est parfois remplacé par d'autres messagers ; Dans certaines régions de France, les œufs sont apportés par les cloches de Pâques de retour de Rome, après la Semaine sainte.

Merci Wiki...

Désolée, je n'ai pas trouvé plus niais...

Désolée, je n'ai pas trouvé plus niais...

A Londres, Easter rime avec chasse à l'oeuf. Que ce soit dans la ville depuis un mois, à Kensington ou à Hampton, en ce week-end de Pâques sortez vos marmots (et le parapluie) pour aller ramasser des oeufs.

Kensington Palace > par ici        Hampton court Palace > par

et la chasse à l’œuf (version Fabergé) organisée dans tout Londres > l'infos vient de là

On continue dans la niaisitude ?

On continue dans la niaisitude ?

Ce que vous devez retenir (attention, je fais de la propagande) : à Pâques, on achète à ses enfants des chocolats, PAS DES LAPINS. Les lapins de Pâques, comme les chiots du 25 décembre, ce n’est pas juste pour une journée. Alors, on réfléchit, et on adopte pour une vie.

Plus d'infos sur Marguerite & cie (pour les francophones only) ou sur The Mayhew Animal Home (pour les anglophones).

 

Sur ce, passez de bonnes fêtes ! Et n’abusez pas du chocolat !

(chocolat qui, soit dit en passant, est toxique pour nos amis à 4 pattes. Mais vous le saviez déjà tous hin ?)

Easter
Chocolat de Pâques : cru 2013 ! (Vous comprennez maintenant pourquoi je ne veux pas les manger ?)Chocolat de Pâques : cru 2013 ! (Vous comprennez maintenant pourquoi je ne veux pas les manger ?)
Chocolat de Pâques : cru 2013 ! (Vous comprennez maintenant pourquoi je ne veux pas les manger ?)

Chocolat de Pâques : cru 2013 ! (Vous comprennez maintenant pourquoi je ne veux pas les manger ?)

Chocolat de Pâques des années précédentes.Chocolat de Pâques des années précédentes.Chocolat de Pâques des années précédentes.
Chocolat de Pâques des années précédentes.Chocolat de Pâques des années précédentes.Chocolat de Pâques des années précédentes.

Chocolat de Pâques des années précédentes.

Commenter cet article