21 mars = ?

Publié le par Liilly la Grenouille

Le printemps, du latin signifiant « premier temps », est l’une des quatre saisons de l’année. Dans les zones tempérées, elle suit GENERALEMENT l’hiver et précède l’été. Dans l’hémisphère nord (où se trouvent la France et l’Angleterre, entre autre), le printemps astronomique s’étend du 7 février au 7 mai, l’équinoxe de printemps représentant le milieu du printemps (21 mars). Le printemps METEOROLOGIQUE (demi-saison se trouvant entre les saisons froide et chaude), comprend les mois de mars, avril et mai. Le printemps calendaire varie selon les pays. En France, il s’étend du 21 mars au 21 juin. En Angleterre, le printemps s’étend officiellement du 20 mars au 22 juin.

Alors voilà, ça c’est la définition théorique. Sachez qu’en pratique, nous sommes le 23 mars, il y a des jonquilles partout depuis un mois et, il neige… Normal.

Daffodil in snow !

Daffodil in snow !

  Ce week-end, nous avons donc bravé le magnifique weather de Londres pour nous rendre à un festival du chocolat ! De la pluie était annoncée, je cherchais quelque chose à faire en intérieur, *A* m’a parlé d’un festival du chocolat, j’ai dit « Oui, je le veux ! ». Le chocolat étant un produit alimentaire instable (il fond quand il fait trop chaud *sans déconner ?*), je ne me suis pas douté une seule seconde que cette exhibition serait en fait… à l’extérieur. Et bien si ! Chers amis, nous avons été à une expo de chocolat, sous la neige ! Il n’y a vraiment qu’en Angleterre, où ce genre d’évènement, n’est pas annulé à cause des mauvaises conditions météorologiques. Ces anglais sont fous, et c’est ce qui fait leur charme, je suppose !

Pour vous parler de l’exposition à proprement parlé : y’a des fois j’avais vraiment faim, d’autre fois c’était simplement de l’art, et d’autre fois encore, à la limite du gerbant. Des fois, j’avais la nausée quand ils parlaient de pizza aux chocolats. Ca avait l’odeur d’une calzone, mais c’était du chocolat. Bof. J’ai aimé le chocolat aux épices : ça sentait le chocolat et les épices (normal). Ca donnait (presque) chaud. Vraiment agréable et surprenant. J’ai adoré l’art en forme d’œufs de Fabergé et les outils de bricolage. Je m’explique. Il y avait différents stands d’œufs en chocolat, tous plus originaux les uns que les autres. Certains magnifiquement peint, d’autres ciselés plus fins que de la dentelle. Et, le clou du spectacle, des tenailles, des marteaux, des pinces, des fers à cheval... en chocolat noir saupoudrés de cacao : imitation rouille très réussis ! Il y avait aussi des chaussures, des balles de golf, des biberons, et plein d’autre truc qui ne servent à rien mais qui avaient l’air drôlement bon ! Certains de ceux qui me connaissent, savent que :

  • J’aime manger du chocolat.
  • J’aime garder les beaux chocolats ! Oui, les beaux chocolats je n’ose pas les manger, juste parce qu’ils sont jolis ! [3615 Vis ma vie : J’ai gardé comme ça un chocolat de mon parrain pendant 10 ans ! C’était un dauphin, j’étais dans ma période Grand Bleu. Le dauphin a fini par devenir vivant, d’où 10 ans et pas 20. Mais je m’en fiche, les beaux chocolats je les garde toujours.]

Bref, nous avons été à un mini marché de chocolat sous la neige.

Southbank
SouthbankSouthbankSouthbank
SouthbankSouthbank

Southbank

Après avoir bavé pour du chocolat et s'être pelés les miches, ce week-end, il fallait chercher LA bonne idée pour se réchauffer. Les salles obscures ne passant que de la m**de en ce moment, on s'est donc tournés sur le Museum of London. Rappelez-vous, je vous en avais parlé ici.

Cette fois, j'y suis allée, accompagnée de mon Prince Charmant, pour survoler toute l'Histoire de Londres. Quand je dis toute l'Histoire, c'est TOUTE l'Histoire !

-8000 avant notre ère : l'Angleterre n'est pas encore une ile, des Hommes élisent domicile de Londres à Edimbourg en passant par Dublin.

-5000 : l'Angleterre est une ile, qu'à cela ne tienne on évolue tout pareil qu’outre Manche.

-54 : César crée sa Londinium à l'emplacement de l'actuel aéroport d'Heathrow.

Après une courte période viking (bah oui, il y a la Thames quand même, ne l'oublions pas),

On arrive au Middle Age, avec les Plantagenets (Aliénor, Richard, et Robin Hood,... [cours de rattrapage ]).

Vient la période des Tudors, la séparation de l'église catholique romaine et de l'église anglicane.

The black death, the Plague, the big fire et la Maison Stuart.

Et enfin, l'expansion de la ville, l'évolution des modes de vie, l'industrialisation...

Ne manquez pas : Victorian walk, reconstitution d'une rue typique [j'avais envie de jouer à la marchande !] Changing London et le premier escalator, inauguré à la Great Exhibition puis mis en place chez Harrods. Et la mini-jupe de Mary Quant ! Je suis une fille, alors oui, j'ai particulièrement aimé l'évolution des tenues vestimentaires. J'ai eu une pensée particulière pour Oliv' : ils ont des p'tites robes rétro, à se damner ! Visite à conseiller avec des enfants : musée très interactif, même en étant naze en anglais, on comprend beaucoup.

P.S.: Vous savez pourquoi les cabines téléphoniques de Londres sont rouges ? Pour ne pas les confondre avec "des panneaux de signalisation". Du coup, maintenant, elles ont juste la même couleur que les bus et les boites de la poste...

Extrait : murs romains, Victoria walk, Changing London, ...Extrait : murs romains, Victoria walk, Changing London, ...
Extrait : murs romains, Victoria walk, Changing London, ...Extrait : murs romains, Victoria walk, Changing London, ...Extrait : murs romains, Victoria walk, Changing London, ...
Extrait : murs romains, Victoria walk, Changing London, ...Extrait : murs romains, Victoria walk, Changing London, ...

Extrait : murs romains, Victoria walk, Changing London, ...

Comme après tout effort, vient le réconfort. Ce genre de réconfort me manquera beaucoup cet été, quand on pourra se promener en sandales, quand on se tartinera de crème solaire, quand le port de lunette de soleil sera vivement conseillé,... Rêvons ! Les grosses compagnies (genre St****cks, C***a café, Café N**o) ont été inventé exprès pour des villes comme Londres, c'est ma théorie !

Comme après tout effort, vient le réconfort. Ce genre de réconfort me manquera beaucoup cet été, quand on pourra se promener en sandales, quand on se tartinera de crème solaire, quand le port de lunette de soleil sera vivement conseillé,... Rêvons ! Les grosses compagnies (genre St****cks, C***a café, Café N**o) ont été inventé exprès pour des villes comme Londres, c'est ma théorie !

Commenter cet article