Comment devenir Vet Nurse en Angleterre ?

Publié le par Liilly la Grenouille

No disrespect but... !

No disrespect but... !

« Moi, quand je sera grande, je voudra être vétérinaire » disait-elle à 5ans, juste avant de vouloir devenir coiffeuse-maitresse. Oui. Mais non. Il y a bien d’autres façon de passer sa vie aux cotés des animaux. En France, on peut devenir ASV, soit Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire, que personne-ne-sait-vraiment-ce-que-ça-veut-dire. En Angleterre, et dans le reste des pays anglophones, on peut être Veterinary Nurse, littéralement Infirmière vétérinaire (terme qu’en France, l’Ordre des infirmières humaines nous a interdit d’utiliser).

Si tu lis cet article, trois solutions : 1) T’es un super fan de mon blog et je t’aime ! 2) Tu aimes les animaux et tu voudrais en faire ton métier, en France, en Angleterre, tu ne sais pas. 3) Tu es ASV, et tu voudrais t’expatrier à Londres pour devenir Vet Nurse et doubler ton salaire.

Comment devenir Vet Nurse en Angleterre ?

Comment devenir Vet Nurse, quand tu n’as pas de qualifications pré-existantes ?

Le site internet du RCVS, Royal College of Veterinary Surgeons est ta bible.

Il va te falloir passer un test de langue, l’IELTS, et te décider dès le départ si tu souhaites travailler avec les chevaux, ou seulement les petits animaux (chats, chiens et éxotiques). Puis commencer 2 à 3 ans d’étude dans le pays.

En Angleterre, il y a deux types de formations :

  1. Tu es au College 1 à 2 jours par semaine et le reste du temps dans une clinique.
  2. Tu es à l’Université 3 à 4 mois dans l’année et le reste du temps dans une clinique.

Les examens sont quasiment les mêmes, à la virgule près.

Trois examens théoriques à  valider obligatoirement l’un après l’autre. Ce sont des QCM de 90, 120 et 120 questions. 1 minute par question. 4 propositions. Une seule bonne réponse. Pas de points négatif. Easy ! Le papier 1 traite des soins infirmiers, le  papier 2 traite de l’anatomie, et le papier 3  traite des supports techniques rencontré en médecine vétérinaire. Il faut pour valider un examen avoir plus de 70% de moyenne.

Une fois que tu as sabré le champagne une première fois à l’obtention de ces 3 examens, il te reste encore à valider l’OSCE, the big examen écrit. Là, il s’agit de 12 ateliers pratiques, tirés au sort sur 20. Chaque atelier a une liste de taches à remplir, avec des taches rédhibitoires. Il faut valider au moins 8 ateliers sur 12. Ca a été pour moi la partie la plus compliqué à gérer, parce que vraiment, ils poussent les taches à la perfection. Même la réalisation d’une bandelette urinaire n’est pas chose facile !

Et comme tu es encore sur les bancs de l’école, tu vas devoir faire des devoirs ! Des dissertations, et des compte-rendu informatisés de ta pratique en clinique, le dossier NPL qui fait frémir toutes les étudiantes Vet Nurse !

Pour l’ensemble des examens, que tu es pris spécialisation équine ou petits animaux cela ne change rien, tu auras toujours plus ou moins de questions ou de ateliers concernant chats, chiens, exotiques et chevaux.

Une fois tout ces examens valider tu es invité au RCVS pour preter serment, et hop, t’es Vet Nurse !

Comment devenir Vet Nurse en Angleterre ?

Comment être Vet Nurse, quand tu es déjà oversea ?

Là encore, le site internet du RCVS, Royal College of Veterinary Surgeons est ta bible, d’autant plus que, cette partie est en pleine réforme !

A l’heure actuelle dimanche 22 mars 2015 17:00 heure de Londres, si tu as étudier le métier de Vet Nurse, dans une école qui possède l’accréditation européenne ACOVENE, tu peux alors t’enregistrer directement auprès du RCVS, sans avoir à passer d’examen. (Les grandes instances se tâtent à mettre en place un petit diplôme ou une petite formation pour briefer les nouvelles Register Veterinary Nurse sur les lois au Royaume-Uni etc)

Si ton école ne possède pas cette accréditation, dans ce cas, il va peut-être te falloir reprendre depuis le début. Au moment où tu déposes ton dossier, le jury du RCVS décide si ton expérience est suffisante ou non pour avoir juste à passer les examens. (voir ci-haut) En France, aucune école ne possède cette accréditation européenne.

Si tu viens d’un pays non européens (non anglophone ?), l’IELTS est requis.

Comment devenir Vet Nurse en Angleterre ?

Une fois Register Vet Nurse,…

tu es responsable de tes actes. Contrairement à la France où c’est pour la pomme du véto. Cela veut dire que tu ne dois pas raconter de crac aux clients, agir dans l’intérêt du patients, etc. Du bon sens !

Comme tout métier de science et de médecine, nos connaissances doivent être continuellement mises à jour.  Au Royaume-Uni, pour garder sa qualification et son enregistrement le RCVS demande à ce que les Register Veterinary Nurse, RVN, complètement un minimum de 45h de Continuing Professionnal Development, CPD sur 3 ans. Il faut maintenir son savoir et ses connaissances au top !

En France comme dans beaucoup de pays d’Europe, le métier est bouché. Trop de candidats, pas assez de poste. A Londres, le turn over est énorme. Les gens vont et viennent, les nurses tombent toutes enceintes,… il y a plus de places de de candidats. Plusieurs conséquences. 1) La recherche de boulot est facile une fois que tu es RVN. 2) Le stress. Comme il te manque 3 collègues tu te retrouves à courir partout pour effectuer le boulot de 4 personnes. Tant et si bien que le prix des heures sup’ compense à peine le pétage de plomb journalier… C’est une situation dangereuse physiquement et psychologiquement.

Comment devenir Vet Nurse en Angleterre ?

Mes conseils pour être expat Vet Nurse à Londres

Avoir mis des sous de côté. Londres c’est cher. L’expérience du double diplôme coute un bras…

Venir avec son Prince Charmant et son Fidèle Félin. Avoir du soutient c’est important, parce qu’en 3 ans y’a des hauts et des bas…

Londres c’est une ville facile à vivre. Grande, large, aérée, accueillante, et un peu déroutante quand on vient d’un petit bled de 300 âmes ! C’est un melting pot permanent, un choc de culture, d’architecture, de connaissance,… Mais y’a pas de bon pains !

 

Photos : Pinterest  #VeterinaryNurse

Liens utiles :

Publié dans VetNurse, ASV, VetTech

Commenter cet article

Olivia 06/01/2017 19:31

Coucou, j'adore lire tes articles, je vois que tu es passionnée tout comme moi. Je suis actuellement en formation asv en France et j'ai dans l'idée de partir évoluer en tant que vet nurse en Angleterre. J'aimerai beaucoup pouvoir échanger avec toi sur ce sujet. Merci beaucoup

Coralie 12/11/2016 08:20

Merci pour la réponse, donc ce serait mieux que je fasse des études d'asv en france puis aller les faire ensuite en Angleterre, ou bien passer une annee ou deux en Angleterre pour me perfectionner en anglais avant d'étudier en tant que vet nurse selon vous ?

Coralie 12/11/2016 08:20

Et sans indiscrétion , quel est le salaire pour une vet nurse ?

Coralie 10/11/2016 07:16

Bonjour, je suis lycéenne et je rêve de devenir asv et j'adore l'Angleterre et la mentalité qu'il y a la bas, je pensais à faire mes études d'asv étoile Angleterre puisque la bas elles peuvent faire plus de choses qu'en France comme les radios par ex. Le problème c'est que je ne suis pas bilingue du tout, j'ai un bon niveau au Lycee mais ça reste le niveau lycee quoi. Du coup est ce que les études et passer un concours est difficile en anglais lorsqu'on a pas les bases en francais ? Et la vue en Angleterre n'est pas trop difficile au debut ? Merci d'avance

Liilly 11/11/2016 13:56

Salut Coralie !
Malheureusement, je ne connais pas la difficultés des etudes ici, la seule chose que je sais, c'est qu'avec une base de latin le QCM est faisable. En revanche, je ne pense pas le bac ou le niveau bac en anglais soit suffisant pour le tenter sans étudier avant. La seule chose dont je suis sur : les etudes coûte très cher en Angleterre.

Leonor 08/12/2015 14:33

bonjour, je suis entrain de me renseigner sur les études vétérinaires et j'ai lu sur les sites des écoles en Angleterre que le études se divisaient soit en Vererinary surgeron soit en veterinary nurse. Je me demande si le job de vétérinary nurse est donc vraiment ce qu'on appelle auxiliaire vétérinaire ou si c'est seulement un véto qui n'a pas les qualifications d’opérer.
Leonor

Leonor 11/01/2016 19:40

D'accord merci beaucoup !! je souhaite devenir vétérinaire mais je ne savais pas si Vet nurse était très différent de vétérinaire mais j'ai eu mes réponses merci beaucoup !!!
Leonor

Liilly la Grenouille 09/12/2015 20:55

Alors, non, nous ne sommes pas des docteurs, nous n'avons pas le droit de "rentrer dans une cavité", mais nous sommes plus que des ASV française puisque nous avons le droit de poser des cathéters veineux et artériels, des poser des sondes urinaires, de détartrer, etc... L'épidurale nous a été interdite cette année. Nous faisons les mêmes actes qu'une infirmière pour humaines (plus ou moins !)

Gaby 24/03/2015 17:08

Admirative , te voila Vet Nurse ! Un vrai parcours du combattant ! Pour réussir , je comprends qu'il faut s' accrocher et tu as du mérite d' avoir décroché le précieux sésame !! Bravo , ma chère Elise ! Bises Gaby