York

Publié le par Liilly la Grenouille

York

Après Durham, continuons notre voyage, à 1h de train. York.

Fondée en 71 par les Romains, c'est ici que Constantin fut sacrée empereur alors qu'il était en campagne contre l'envahisseur picte. Les vikings y établierent également leur campement. Jorvik, c'est ainsi qu'ils nommèrent leur ville. Mais, c'est véritable au Moyen-Age que York pris du galon. Grâce à la Ouse, rivière qui traverser York, elle devient  la deuxième ville commerciale après Londres. La Révolution Industrielle a cependant épargné la ville, elle a su garder le charme de ses rues en paves, de ses maisons à colombages, et de ses églises.

P.S.: On vous déconseille fortement de mettre le nez dehors une fois la nuit tombée, York serai la ville la plus hantée du pays !

York Minster

York Minster

York Minster :

Cathédrale gothique dédiée à Saint Pierre, elle compte parmis les plus grandes d'Europe : 158m de long, pour 76m de large. Construite en 250 ans et cadre de nombreux incendies, elle constitue donc aujourd"hui un véritable musée : Musée des tailleurs de pierre, Musée des verriers.

La grande verrière, grande comme un court de tennis, est en rénovation jusqu'en 2018, au moins. A droite de la nef, datant de 1260, la verrière des Cinq Soeurs est la plus ancienne.

La jubée au 15 rois date du XVème siècle. De Guillame de Conquérant à Henri VI, ils y sont tous.

Entrée payante hors cérémonie religieuse.

York
YorkYork
York
YorkYorkYork
York
YorkYork
YorkYork
York
YorkYorkYork

Et puis on vagabonde dans ces rues aux pavés inégaux, sur ces remparts presque ininterrompues jusqu'à arriver à la Clifford Tower. Erigée au XIIIème siècle en lieu et place du donjon en bois de Guillaume de Conquérant, il semble d'aujourd'hui elle veuille s'ouvrir comme une fleur. Combien de temps ses murs seront-ils encore debout ? Je prend le pari, qu'elle sera rénové avant : ils demandent un droit d'entrée à présent...

York

Jorvik Viking Centre :

Un musée très comme-il-faut-pour-se-tenir-chaud. Il revira les enfants de 5 à 71ans !

Aux alentours de 1970, des excavations ont mis à jour, par hasard, le village viking de Jorvik. Les chiffres sont impressionnants. 5 tonnes d'os de poissons et d'animaux, plusieurs kilos de coquilles d'huitres, de l'ambre et des métaux... Il n'en fallait pas plus pour créer un musée.

La visite vous fait survoler, à bord d'un wagon-nacelle, la reconstitution, plus vraie que nature d'un village viking, suite à quoi, vous déambuller à travers les vitrines des découvertes. Quelques squelettes, mais surtout des pierres, des armes, des os-objets, etc. On peut même y faire frapper sa pièce de monnaie. Attention, le bruit du marteau surprend !

Photos interdites. Entrée 10£

YorkYork

York Castle Museum :

Ancienne prison reconvertie, on y découvre la vie quotidienne des années 1800 à nos jours. Ca parle de tout, et de n'importe quoi. J'ai aimé l'exposition sur les jouets anciens, la reconstitution de rues victoriennes, et leur couloirs des psychédéliques des Sixties.

Parfait quand le temps ne l'ai pas. Un petit air de London Museum.

York
YorkYorkYork
YorkYorkYork

Commenter cet article

Gaby 22/01/2015 09:20

Encore un reportage intéressant ! quelle énergie vous avez tous les deux et nous en profitons ! Merci ! Gaby