Durham

Publié le par Liilly la Grenouille

Samedi, à l'heure où les poules se lèvent doucement, nous avons pris le train pour Durham.

Capital historique du nord-est de l'Angleterre, Durham est une charmante petite ville épiscopale et universitaire. La Wear se dandine autour d'un éperon rocheux où les Hommes  ont construis l'une des plus belles cathedrales romanes d'Europe. Sur la route d'Edimbourg, l'arrêt en vaut la chandelle !

Durham

Durham

Sa cathedrale, vue depuis Prebends bridge, and Framwellgate bridgeSa cathedrale, vue depuis Prebends bridge, and Framwellgate bridge

Sa cathedrale, vue depuis Prebends bridge, and Framwellgate bridge

Durham Cathedrale :

En rénovation. Cela veut dire 2 choses : une partie des lieux est sous échafaudage, impossible de visiter, et ils ont besoin de fonds, par tous les moyens.

Comment c'était ? -Vraiment, vraiment très chouette. Les photos sont interdites, mais vraiment ça vaut de détour. Malgrès un ciel plutot gris au dehors, la luminosité du lieux a de quoi surprendre. Une cathedrale éblouissante comme on a voit peu.

Construite à la fin du XIème siècle, elle n'aura nécessité que 40 années de labeur. La porte nord sert d'entrée. Le heurtoir en tête de lion permettait aux criminels de demander asile auprès de l'évêque. Remarquez presque dès l'entrée, cette ligne noire au sol. A l'époque, les femmes n'avaient pas le droit de la franchir. Sur votre droite, la chapelle Galilée. Au-dessus du vide, on peut encore y admirer des peintures du XIIème siècle. A l'opposée de la nef, le tombeau du plus important des Saints du nord de l'Angleterre : Saint Cuthbert. Derrière, La chappelle des Neufs Autels. Majesteuse, la hauteur des murs et les tailles des vitraux laissent sans voix, ce sont les balbutiments de la mode gothique. Dans le transept, une horloge astronomique du XVème siècle.

Possibilité d'escalader les 325 marches des tours, quand les conditions météorologiques les permettent. Malheureusement nous avons du rester à terre. Le cloitre est lui aussi, pour une grosse partie, en travaux. Admirez cependant cette cathedrale en légo. 1£ pour une brique.

Plus d'infos : ici.

Durham
DurhamDurham
Durham
DurhamDurham
Durham

Durham Castle :

Tour à tour château, prison, abandon, palais,... ce château fut modifié, transformé de nombreuse fois au court des siècles. Il appartient à l'Université de Durham depuis 1837 (université qui talonne Oxford et Cambridge !). Aujourd'hui, seules deux chapelles et la salle à manger restent inchangées. Tout le reste, absolument tout les autres petits recoins de la batisse, ont été métamorphosés en chambre d'étudiants ! La première chapelle, en crypte, est la plus ancienne. Elle remonterait aux prémices du christianisme. La seconde, juste au-dessus, remonte à Henri VIII, elle hésite entre catholiscime et protestantisme. Et enfin, la salle à manger... quoi de plus dérangeant que de souffler son potage, observé des milles yeux des anciens directeurs...

Je vous invite à vous rendre à la Library, entre le château et la cathédrale, pour prendre part à la visite guidée du château. La guide, anglaise, m'a ravie avec son petit accent du chnord !

Pendant les vacances scolaires, il est possible de passé la nuit au château. Nous avons opté pour un hotel-pub, près de la gare.

Durham
DurhamDurham
Durham
DurhamDurhamDurham
DurhamDurhamDurham
DurhamDurhamDurham

Commenter cet article

Gaby 13/01/2015 20:30

Encore une ville à visiter ! Tant de choses à voir dans ce pays ! Profitez en ! Bises Gaby

g10doi 13/01/2015 10:59

merci pour la visite !!!!!