La Chirurgie au Musée

Publié le par Liilly la Grenouille

Pour celles et ceux qui n'ont pas froid aux yeux, mais que les températures rebuttent un peu, voilà un article que devrait vous interresser. Je vais vous compter ici l'histoire de deux musées, qui traitent de la médecine, animale et humaine, et de la chirurgie.

La Chirurgie au Musée

The Top of the Top : The Science Museum.

D'abord, le lieu. Idéalement situé. South Kensington, entouré de musées et de boulangeries sympatoches. Quand t'en as marre tu vas te prendre un bretzel et t'enchaines avec de l'art contemporain au V&A.

Mais je ne vais pas vous parler de l'ensemble de ce musée, gratuit et absolument génial. Non, concentrons-nous sur les étages 4 et 5. Je vous conseille de prendre l'assenseur pour tout escalader. Non, je suis pas fainéante, mais avec tous ces escaliers discontinuent, on a vite fait de se perdre !

Arrivé au 5ème, prenez à droite. Une pièce, une seule. Veterinary medicine. Une fois qu'on a fait le Musée Fragonard de Maison Alfort, ... ça fait, un peu ridicule. Mais bon, interressant quand même. Pour la petite infos, the Queen Mother Veterinary Hospital c'est le top du top de la médecine vétérinaire au Europe. Les rosbeefs ont surpassés les frogies dans le domaine, domage !

Retour dans le couloir, la grande porte à gauche : L'art de la médecine. Alors là, prenez un tabouret à l'entrée. Vous connaitrez TOUT de la médecine, partout, tout le temps. La médecine chinoise au 6ème siècle, les gourous africains à l'époque actuelle, Pasteur, Lister, et les premières seringues...

Au 4ème, des mises en scène d'époques : Salle de chirurgies en 1920,... Et la médecine de l'esprit.

La Chirurgie au Musée
La Chirurgie au MuséeLa Chirurgie au Musée
La Chirurgie au Musée
La Chirurgie au Musée

Ce qui m'a plu ?

Les premiers. Les premiers stéthoscopes, les premiers moyens de contraception, les premières asespsies,...

Je recommande aux enfants de plus de 10ans. Y'a rien qui choque, c'est juste qu'en dessous je pense que ça peut être chiant. Beaucoup de truc à lire, des objets partout, etc.

La Chirurgie au Musée
La Chirurgie au Musée
La Chirurgie au MuséeLa Chirurgie au Musée
La Chirurgie au Musée
La Chirurgie au MuséeLa Chirurgie au Musée
La Chirurgie au Musée
La Chirurgie au Musée

The Hunterian Museum, dans l'enceinte même du Royal College of Surgeons (pour humain).

A deux minutes de la station de métro, Holborn. A coté il y a la maison / cabinet de curiosité de Sir John Sloane.

Ne vous laissez pas effrayer par les imposantes colones, une fois passé la porte, il y a encore la sécurité ! Rien à voir avec l'aéroport, mais pensé à prendre votre bage jaune ! Grimper les escaliers, et ouvrez grand la bouche devant la gallerie de crystal. Des centaines de spécimens formolisés.

Alors là, je décommande fortement aux enfants de moins de 10 ans. Certains objets peuvent considérer comme "trash" ! Photos interdites, estomacs sensibles s'abstenir !

La Chirurgie au Musée
La Chirurgie au MuséeLa Chirurgie au Musée
La Chirurgie au MuséeLa Chirurgie au MuséeLa Chirurgie au Musée

Ce qui m'a plu ?

Absolument tout ! J'ai rarement vu une collection aussi complète. Des animaux de toutes espèces, de tous ages, découpés dans tous les sens. 

Des vidéos de chirurgies laparoscopiques, craniales, etc. J'avoue que les chirurgies où y'a des humains sous le bistouri ça me tord les lèvres, allez savoir !

En ce moment, exposition sur les prémices de la chirurgie esthétique pour réparer les "gueules cassées" d'après guerre.

Le clou du Musée : The Irish Giant et son pote, l'homme qui se calcifiait.

Le clou du Musée : The Irish Giant et son pote, l'homme qui se calcifiait.

Publié dans VetNurse, musée

Commenter cet article

C
Absolument passionnant. Tout chirurgien ou étudiant en médecine se doit d'y aller. Loin de la petite boutique des horreurs, il y a la une histoire au présent de notre art qui est fascinante.
Répondre
A
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> <br /> Cordialement
Répondre