Tower Bridge

Publié le par Liilly la Grenouille

A gauche, le London bridge, à droite, le Tower bridge...

Quel est le plus célèbre des ponts du monde ?

Vous me répondez, au choix, le Golden Gate Bridge de San Francisco ou le Tower Bridge de Londres. Certains diront « le London Bridge, il est trop beau », eux, n’ont encore rien compris à la géographie de la tamise…! Je ne vais pas vous parlez du Golden Gate, trop loin. Je ne vais pas nous énoncer les 18 millards de différences entre le BEAU Tower Bridge et le MOCHE London Bridge. Non, je vais juste vous parler du pont avec les deux grosses tours = Tower Bridge.

{Oui, il n’y a rien qui m’agace plus que les gens qui ne font pas la différence entre ces deux ponts. Ca m’agaceuh !!!}

Tower Bridge
Tower Bridge
Tower Bridge

Le Tower Bridge est le premier pont que les marins rencontre lorsqu’ils viennent de la mer. Il relie la rive sud de la Tamise (Southwark) à la rive nord (Tower Hamlets), en se posant respectivement à 2 pas de la Mairie, et à 2 pas de la Tower of London (d’où le nom du pont !).

Ca fait partie des monuments de Londres que je ne me lasse pas de regarder et photographier sous tous ses angles. Installer à côté de la Tour de Londres on penserait qu’il date de l’époque médiéval comme le château. Pas du tout ! Sa conception date de 1886 ! La Reine Victoria avait alors fait appel aux meilleurs architectes de Londres pour « montrer  au monde le savoir-faire anglais ». Sir John Wolfe-Barry and Horace Jones.

Sous la travée

Sous la travée

Tower Bridge
Tower BridgeTower Bridge
Dans la salle des machines...

Dans la salle des machines...

Pourquoi ?

Avant ce pont, tout le trafic routier passait par le London Bridge. Vous vous imaginez tous le métro à l’heure de pointe. Alors maintenant imaginez s’il n'y avait qu’une seule ligne... Vous voyez le bordel ?! Il fallait trouver un moyen de permettre aux gens de passer d’une rive à l’autre et de désengorger de London Bridge.

Le soucis ? Les docks. Il y a entre ces ponts des petits ports auxquels les marins devaient avoir accès. On a alors eu pleins d’idées. Un tunnel ? Un pont à canaux ? Ce sera un pont à bascule !

Tower Bridge

Des chiffres ?

  • Chacune des deux bascules pèsent plus d’une tonne.
  • Les travées, en-haut, ne sont pas seulement décoratives, elles servaient aux piétons de pouvoir continuer leur traverser pendant la levée du pont.
  • EDF-GDF et son électricité à maintenant remplacé la force hydraulique des premières machines.
  • Il se lève encore près de 80 fois par mois. [Toi qui glousse au fond de la salle. Tu sors. -_- ]
Update des poppys de la Tour (cf.articles précédents)Update des poppys de la Tour (cf.articles précédents)
Update des poppys de la Tour (cf.articles précédents)

Update des poppys de la Tour (cf.articles précédents)

Publié dans tower, bridge, pont, tour

Commenter cet article

Chachinois 05/09/2014 06:21

J,ai quand même un faible pour le Golden Gate...Mais j'avoue que le Tower a un bel effet..J'aurais bien aimé le voir se lever!...biz

Edwige 03/09/2014 08:41

Vraiment trop beau ce London Bridge ! ;-) Ahah ! C'était pour te taquiner.
Le London Bridge est un parfait point de vue pour admirer le Tower Bridge - qui est en effet super impressionnant. Je n'ai jamais encore pris le temps de le visiter mais tes photos m'en donnent l'envie. Je suis également impresionnée par le fait qu'il se lève encore autant de fois par mois.

Gaby 27/08/2014 14:10

Passionnant ce reportage !!Une vraie merveille ce Tower Bridge , tu as su le mettre en valeur avec tes clichés !! Reviens de Bordeaux , ou j'ai découvert le pont Chaban Delmas , une curiosité aussi !!Bises mamy Gaby

Liilly la Grenouille 27/08/2014 19:23

Wouah ! Effectivement le pont Chaban Delmas a l'air pas mal étrange lui aussi !!!