Hot Cross Buns

Publié le par Liilly la Grenouille

Il y a quelque semaine une collègue originaire du Pays de Galles m’a demandé si je voulais un "Cross-Bun". Toujours avide d’en connaître plus sur la culture anglaise, je lui demandé des explications. C’est alors qu’une chose super-naturelle c’est produite. Tous mes collègues ont fait un arrêt sur image, en prenant le fameux air british « I’m choking ! »

« Mais enfin tu sais bien les gâteaux de Pâques ? – Bon, non… je vois pas. – Mais si tu sais les « Hautte Crausse Beune », les « Ote Grosse Buns » [Oui, quand toi, français, tu ne comprends pas ce que toute une team d’anglais essaie de te faire comprendre, ils s’appliquent vraiment dans toute les prononciations du monde !] » Suite à ce discours sans fin, On a finis par me ramener un de ces petits pains. 15 yeux braqués sur moi pendant les dégustations.*Surtout, ne pas faire de grimaces !*

Nop, je n’avais jamais entendu parler de Hot Cross Bun avant ce jour, mais il semblerait que ce soit une méga tradition ici.

Hot Cross Buns

C’est quoi ?

Des petits pains, genre brioché, sucré, aux épices, avec des raisins et des fruits confits, et surtout, marqués d’une croix blanche sur là-dessus.

 

C’est bon ?

Bah… Ca se laisse manger. Je ne suis pas fane des fruits confits et des raisins au kirch. Rien n’équivaudra jamais un éclair au chocolat (si ce n’est un éclair à la vanille… peut-etre).

 

La tradition dit quoi ?

Normalement, on est sensé en manger que le Vendredi Saint. Mais bon, ça, c’était avant ! On en trouve toute l’année, dans tous les supermarchés de Londres et navarre.

Ce serai vraisemblablement une tradition chrétienne, les croix blanches de ces brioches étant sensé symboliser la crucifixion. D’après certains, les rois protestants ont eu peur des cross-bun (reste de la foi catholique) et ont tenté d’en interdire leur confection et consommation, en vain. Qui peut résister à la brioche (si mal garnis soit-elle).

 

Et les légendes ?

Entre légendes et superstition, les cross-bun sont servis.

  • Un hot cross buns cuit et servis le Vendredi saint ne se gâte pas et ne moisi pas pendant l'année qui suit.
  • Un hot cross bun donné à un malade le guérira.
  • Un hot cross bun partagé garanti l'amitié, pendant une année. Encore faut-il prononcer la formule magique : « Half for you and half for me, Between us two shall goodwill be  » (une moitié pour moi et une moitié pour toi, entre nous l'entente régnera).
  • Un hot cross bun sur un bateau, empêchera celui-ci de couler !
Hot Cross Buns

Voilà une recette MarmittonR si des fois ça en tenterai certaines...

 

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 35 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 24 g de levure fraîche de boulanger
  • (soit 1 sachet de 8g de levure de boulanger déshydratée)
  • 1/2 tasse de sucre en poudre soit environ 100g
  • 35 cl de lait chaud
  • 450 g de farine
  • une pincée de sel
  • 2 cuillères à café de cannelle
  • 1,5 cuillère à café de gingembre
  • 50 g de beurre mou
  • 1 œuf
  • 200 g de raisins secs
  • selon les goûts et les envies, le zeste d'une orange ou d'un citron, ou d'autres fruits secs...


Pour les croix :

  • 2 cuillères à soupe d'eau
  • 2-3 cuillères à soupe de farine


Pour le glaçage :

  • 50 g de sucre en poudre
  • 3 cl d'eau
  • (1 feuille de gélatine alimentaire)


Délayez la levure, 2 cuillères à café du sucre en poudre et le lait chaud, puis laissez lever 10 minutes, le temps d'activer la levure.
Dans un saladier, mélangez la farine et le beurre du bout des doigts, jusqu'à obtenir un mélange ressemblant à de fines miettes. Ajoutez les épices (cannelle, gingembre), le reste de sucre, les raisins secs (et les autres fruits secs ou zestes s'il y a lieu), et l'œuf. Mélangez bien. Faites un puits au centre et incorporez petit à petit le lait + levure. Vous obtenez une pâte collante.
Pétrissez-la, à la main, sur un plan fariné, pendant plusieurs minutes ou au robot, afin d'obtenir une pâte élastique qui ne colle plus aux doigts.
Dans un endroit tiède, laissez lever la pâte (dans un saladier légèrement huilé (à l'aide d'un papier essuie-tout) et recouvert d'un torchon propre) pendant au moins 1h ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
Divisez la pâte en 12 boules. Posez-les dans un plat rectangulaire allant au four, ou une plaque de four, que vous aurez recouvert(e) de papier sulfurisé.
Attention... Ne serrez pas les boules de pâtes les unes contre les autres, espacez-les un peu car elles vont encore gonflées pour se coller toutes seules les unes aux autres. Laissez lever, en recouvrant d'un torchon propre, dans un endroit tiède pendant encore 30 minutes.(Les boules doivent alors se tenir les uns aux autres).

Préchauffez votre four à 200°C.

Dans un bol, mélangez la farine et l'eau afin d'obtenir une pâte lisse (ajoutez un peu de farine si c'est trop liquide). A l'aide d'une poche à douille, dessinez une croix sur chaque boule (parallèle au bord du plat, un trait dans la hauteur et un dans la longueur... C'est plus dur à expliquer que je ne le pensais!).
Enfournez 35 minutes, en surveillant la fin de cuisson.
Badigeonnez d'une couche du glaçage suivant. Pour le réaliser (le glaçage), mélangez à feu très doux et en remuant le sucre en poudre et l'eau. Lorsque que le sucre est bien fondu et que ce sirop est transparent, ajoutez une feuille de gélatine alimentaire que vous aurez laissé tremper 5 à 10 minutes dans de l'eau froide, comme indiqué sur le paquet.
Mélangez bien et laisser refroidir deux minutes. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez ce nappage sur vos petits pains bien chaud.

Servez chaud (d'où le nom).

 

Petits pains briochés (buns) traditionnels de Pâques. La croix blanche qui les orne sur le dessus, et d'où ils tirent aussi leur nom, rappelle d'ailleurs la croix chrétienne. Ils se mangent à la sortie du four, tout chauds, on les ouvre alors en deux et on tartine l'intérieur de beurre (salé en Angleterre) et/ou de ma confiture.

P.S.: On est bien d'accord, rien ne vaut un bon Bretzel, hin ?!

P.S.: On est bien d'accord, rien ne vaut un bon Bretzel, hin ?!

Publié dans cuisine

Commenter cet article

Go-London 10/06/2014 14:16

Haha... je connais depuis que je suis arrivée c'est meilleur au grille pain... Yummy !

LadyMilonguera 24/03/2014 22:26

Ils me disent bien tes buns !

Gaby 22/03/2014 10:12

Merci Elise pour cette recette , je viens de la recopier , aurais je l' opportunité de la réaliser , on verra Bises Gaby

Chachinois 22/03/2014 02:26

J'attends de voir tes essais avant de me lancer ... Mais le gingembre, c'est du frais ou en poudre?..au fait c'est quand Pâques?...