Windsor castle

Publié le par Liilly la Grenouille

Windsor castle

Un peu d’Histoire…

« Le plus grand château encore habité. » La Reine y passe la plus part de son temps libre (week-end, mois de juin) mais il accueille également des cérémonies officielles (telle que la cérémonie de la Jarretière). Le drapeau royal voyage alors de Buckingham Palace (Londres) à la Round Tower (donjon).

La forteresse de base date de l’époque de Guillaume le Conquérant, qui voulait protéger Londres des barbares du nord, il y a 1000ans. Au XIVème siècle, Edouard III a rénové le bâtiment une première fois. Puis c’est sous l’époque victorienne qu’il est devenu ce que l’on visite aujourd’hui. Il fut le château d’habitation de 39 rois et reines, qui le re-décorèrent, l’agrandirent, le re-construirent.

"Comment y aller ?" - Un train, en bus, en voiture. On a choisi l’option train car avec l’oyster card (carte des tubes et bus de Londres) le trajet ne coûte que 8£ aller-retour.

"Ca coûte combien ?" - L’entrée adulte est à 19£, mais le billet est valable une année et l’audio-guide est compris. Noté qu’il faut y aller au moins 2 fois en une année, car les salles sont ouvertes par roulement tout au long de l’année.

"C’est bien ?" - Comme dirait certain : « C’est pas du château d’pédale. » C’est du vrai big château où, comment étant encore habité, les photographies sont interdites...

Plus d'infos par ici.

Windsor castle
Windsor castleWindsor castle
Windsor castle
Windsor castleWindsor castle
Windsor castleWindsor castleWindsor castle

Les Appartements de Georges IV

C’est à se demander comment les murs tiennent encore debout avec tous ces tableaux de Rubens et Holbein punaisés. La Royal Collection n’a rien à envier au Nationnal Portrait Gallery. Tous ces monarques, capitaines, ministres, papes, qui se sont fait tirés le portait vous donnent le tournis. A ça, se rajoute les 48 services de tables, en porcelaine fine, venant des 4 coins de l’Empire et dont les fioritures ont un gout parfois… douteux ! Et bien sûr, il faut aussi que je vous parle de la collection d’armes. Des épées aux pommeaux d’ivoire ou d’argent, des pistolets de 3kg, des armures sur mesures (cf. les 160kg d’Henri VIII), et LA balle qui tua Nelson à la Bataille de Trafalgar. Des ornementures et des objets de valeurs inestimables, offerts par les états membres du Commonwealth, ou par la France et d’autres pays d’Europe. Notez, la pointe de chauvisme dans la salle Waterloo où sont affichés aux mûrs tous ceux qui ont contribué à la perte de notre Napoléon.

Ouvert toute l’année.

Windsor castleWindsor castleWindsor castle
Windsor castle
Windsor castle
Windsor castleWindsor castle

Les Appartements d’Etats

Commandés et rénovés par Georges IV, ils servent encore toujours leur fonction officielle. C’est là que la Reine reçoit des ministres, consulats, chefs d’Etat, Reines et Rois du monde entier, lors de banquets « Dining & Sleeping » (comprenez, « La Reine vous accueille dans son Bed & Breakfast »…) ou pour les cérémonies plus officielles telle que la Cérémonie de la Jarretière.

Ouvert d’octobre à mars.

Windsor castle
Windsor castleWindsor castle
Windsor castleWindsor castle

La Maison de Poupée de la Reine Mary

Je ne me rappelle pas avoir joué aux poupées étant petite. (Non, moi j’étais plutôt du genre en faire de la dinette pour mes animaux en peluches et mon chien imaginaire, Gobti) Toujours est-il, que Marie, elle, elle avait une sacrée passion pour les poupées ! Une maison de 2 m sur 2 m tout équipée. Electricité, eau courante : tout est fonctionel. De la fourchette en argent, aux lustres tout fonctionne. De nombreuses personnalités (chefs d’états, etc) ont offert à la future Reine de quoi rendre sa maison vivante : répliques miniatures de livres pour sa bibliothèque, de tableau pour décorer les murs, …

Ouvert  toute l’année.

Windsor castleWindsor castle
Windsor castle
Windsor castleWindsor castle
Windsor castleWindsor castle
Windsor castleWindsor castle

Liens utiles :

Rendez-vous dans 6 mois pour la suite de la visite !

Windsor castle

Commenter cet article

LadyMilonguera 10/02/2014 23:29

Il est vraiment magnifique !!!

Liilly la Grenouille 11/02/2014 07:40

Yep, J'ai été vraiment agréablement surprise. Il est vraiment très bien entretenus. La monarchie a encore des moyens !

Gaby 08/02/2014 14:52

Merci Elise pour cette visite intéressante ,vous ne vous ennuyez pas dans ce pays chargé d' histoire !
Espère que ton prince charmant soit rétabli pour poursuivre vos découvertes .Bises Gaby

Liilly la Grenouille 11/02/2014 07:39

Il est remis sur pied et internet aussi !

Chachinois 05/02/2014 12:07

Ah ben de Phnom Pen je suis bien contente de te lire! Ça fait 4h qu on est coince dans l aéroport ! Et il semble qu on va ptet encore dormir ici car l avion est en panne!...donc visiter un château de mon siège c est vraiment super! Apres les temples d' Angkor quel voyage dans l' histoire! BIZ

Liilly la Grenouille 11/02/2014 07:39

Vieilles pierres pour Vieilles pierres : Angkor n'a rien à envier à Windsor !

Pomdepin 04/02/2014 10:41

Merci pour la visite. On ne l'a jamais visité, à chaque fois, on passe tout près coincé dans les embouteillage, mais ton billet me donne bien envie d'y aller faire un tour.

Liilly la Grenouille 04/02/2014 10:50

Franchement, ça vaut le déplacement. La ville est mignonne, la visite se fait en 1h30 - 2h, y'a un parcours spécial pour les enfants,... Il est moins ludique que les Royal Palaces comme Hampton Court ou la Tower, mais il reste accessible à tout le monde. Et puis bien sûr, il est juste magnifique !