Galette, Pluie et Résolutions

Publié le par Liilly la Grenouille

Il y a 15 jours nous quittions Londres sous la pluie. Cette semaine, Londres n’a pas changé… Après 2 semaines de marathon gastronomique, je peux enfin affirmer avoir frôler l’écœurement d’escargots (24, au lieu de 12, ça fait quand même beaucoup…), ainsi que l’indigestion de chocolats et fromages. En revanche, le foie gras descend toujours aussi bien : « Shame on you ! » Concernant les huitres, c’est la même que la langue, le museau et autres jolis abats…

Parlons peu, parlons bien. Je vous réserve une petite recette. Il n’est pas question de chapon mais de galette de roi. Forte de mes 2kg post-Christmas, je vous prépare de galette à la frangipane. Après tout, on est plus à ça près, et comme j’ai prévus de jeûner le 32 du mois ça ira très bien.

Quand ton chat te fait comprendre que elle aussi, elle serait volontier allée faire les soldes...

Quand ton chat te fait comprendre que elle aussi, elle serait volontier allée faire les soldes...

Les plus courageuses d’entre vous feront la pate feuilletée elles-mêmes. Elles, je leur parle plus… Les autres iront au rayon frais de leur supermarché se fournir de 2 rouleaux.

Il vous faudra aussi

  • 200g de poudre d’amandes,
  • sucre vanillé (j’aime en abusé),
  • 100g de sucre,
  • 75g de beurre,
  • 2oeufs entiers,
  • un jaune et du lait pour la peinture de finition.

 

Mélangez le sucre, le beurre, et la poudre d’amande. Quand la pâte se retrouve sans grumeau ajoutez le sucre vanillé et les œufs entiers.

On applique un premier rouleau de pâte feuilletée au fond d’un plat à tarte. Pi’ on verse notre frangipane en prenant garde de :

Placer la fève.

Laisser les bords libres sur environ 2cm.

Et on recouvre, façon tatin, notre frangipane. A l’aide d’un pinceau humide collez les pâtes entre elles, et grâce à un couteau, tagguez-les votre galette des motifs qu’il vous plaira. Badigeonnez le tout du mélange [jaune d’œuf + lait], et enfournez 45 minutes à 200°C.

Galette, Pluie et RésolutionsGalette, Pluie et Résolutions
Galette, Pluie et Résolutions

Je profite du temps de cuisson pour remercier encore une fois tout les pères noël qui, cette année encore, m’ont beaucoup gâtée ! [cf. mon tablier des Ménestriers de Ribeau qui a été étrainé pour la première fois à l'ocasion]

 

Bon… et comme 45 minutes c’est long on va se refaire une petite séance de « bourdeurs anonymes ».

J’annonce : dans un an, la cause numéro des divorces dans le monde sera… Candy Crush. Entre ceux qui se chamaillent pour avoir le niveau le plus haut et ceux qui ne se parlent plus, vous avez le choix. Tes repas de famille tournaient autour de « Et toi, t’es à quel niveau ? ». Saches que tu n’es pas seul ! D’ici peu nous trouverons les "CandyCrusher anonymes" et ça ressemblera à : "Bonjour, je m'appelle Maxime, je suis un CandyCrisher depuis plus d'un an et demi. - Bonjooouuur Maxime."

Bon j’exagère, les repas de famille c’est surtout des discussions politico-socio-écono-écolo –cacophoniques, arrosées de bouteilles en tout genre. Tu te gaves littéralement avant de t’endormir, tête dans la bûche de tata Janine, cartes dans une main, tisane « digestion facile » dans l’autre. D’ailleurs, parlons-en de ces tisanes. Elles ne semblent fonctionner que sur les plus de 40 ans : arrêtez de nous proposez des infusions à la fenouil ! A moins de mettre 5 sucres, tout le monde sait que c’est dégueu ! Voilà, c’était pour les coups de gueule des repas de famille : Candy crush et les infusions de fenouil : NON-MER-CI !

 

P.S. : Pour les ignorants irréductibles, Candy crush, c’est un jeu sur mobile ou ordi’ où il faut dégommer un max de bonbons en associant ceux qui se ressemblent. Non, ça n’a rien à voir avec les échecs…

Galette, Pluie et Résolutions

La galette se sert tiède, accompagnée d’une boule de glace vanille et de sa ganache au chocolat (ça c’est quand vraiment, on a pas choisi les bonnes résolutions !). Les variantes compote, poire, pomme, chocolat perso je suis pas fane. Je préfère les recettes traditionnelles de grand-mères.

 

Voilà, ce week-end c’est tout ce qu’il  avait à faire à Londres, sous la pluie.

Galette, Pluie et Résolutions

Publié dans galette, cuisine, noel

Commenter cet article

Thomas 07/01/2014 14:46

Niveau 236, et toi ?

Pomdepin 07/01/2014 12:30

Pas d'accord, on peut avoir plus de 40 ans tout juste, et détester la tisane! C'est répugnant! Par contre ta galette à l'air très sympa.

Liilly la Grenouille 08/01/2014 10:28

Ah, alors ça doit être une tard héréditaire de ma famille... Mince ! =S

Merci ! Et je peux bien l'avouer, elle est aussi belle et bonne ! :p

LadyMilonguera 07/01/2014 10:33

Elle est bien belle ta galette !

Liilly la Grenouille 08/01/2014 10:32

Design-ée exprès pour rentrer dans une boite carré pour l'emmener à mes rosbifs de collègues ! ;)